RMC Sport

LNR : P.Wolff, un cadre historique, claque la porte

-

- - AFP

Patrick Wolff, membre historique de la Ligue nationale de rugby et ancien dirigeant de Clermont, a remis sa démission jeudi soir au président de la LNR, Paul Goze.

Son nom n’est pas celui d’un grand international, mais il est l’un des pontes du rugby français. Ancien dirigeant de Clermont, Patrick Wolff fut à l’origine, avec Serge Blanco, de la création de la Ligue nationale de rugby. Il a notamment œuvré à l’élaboration des conventions avec la FFR et a été également l’un des artisans du retour des clubs anglais en Coupe d’Europe en 2000. Vice-président de la LNR, il démissionne en déplorant fermement l’évolution du rugby tricolore. Sa lettre de démission a été publiée par le quotidien La Montagne. Quelques extraits ci-dessous.

Les maux du rugby français selon Wolff

« Je ne supporte plus les lancinantes jérémiades des autos proclamées têtes de gondole de notre championnat, assorties de menaces régulières de toutes sortes au gré des humeurs ou des rencontres. »

« Je ne supporte plus de voir une Coupe du monde magnifique gâchée pour nous, parce que les étrangers cantonnent sur le banc trop de français et que le dire et penser qu’il faut que cela change est très mal vu. »

Calendrier et accords financiers en cause

« Je ne supporte plus de voir perdurer un empilement de compétitions fait d’impasses et de doublons dans un calendrier saucissonné dans lequel il est impossible de savoir si l’on va voir l’équipe 1, 2, ou parfois 3 sur le terrain. »

« Je ne supporte plus de ne pas profiter au printemps des chœurs du Munster ou du Leinster ou du Cardiff, parce que le système mis en place par les anglais avec notre accord passif ne leur permet plus d’aligner des équipes compétitives. Plus d’argent chez les uns et autant d’argent chez les autres, on appelle aussi cela s’appauvrir. »