RMC Sport

Lombard : « Castres s’est affranchi »

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC, estime que la qualification de Castres en finale du Top 14 va faire entrer le club dans une nouvelle dimension. Il assure aussi que Clermont n’avait toujours pas digéré sa défaite en finale de H Cup.

Pour Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC, Clermont, battu en demi-finale de Top 14 par Castres (25-9), ce samedi, était encore sous le choc de sa défaite en finale de H Cup face à Toulon (16-15) la semaine dernière. « Clermont s’est incliné dans la logique de cette indigestion que représente une défaite comme celle qu’ils ont subie la semaine passée en Coupe d’Europe. Ils ont dominé dans la possession et territorialement leurs adversaires toulonnais sans parvenir à tuer le match. Une semaine, c’est trop court pour récupérer de ce genre de désillusion, explique l’ancien international français. C’était trop peu pour les Clermontois qui avaient basé énormément d’espoir sur cette Coupe d’Europe. Ils étaient identifiés comme le champion potentiel, comme l’équipe qui avait le plus de chances de remporter le championnat et qui méritait peut-être aussi le plus de remporter cette compétition. Ils ont trébuché sur la dernière marche face à Toulon et aujourd’hui ils n’ont pas pu relever le défi que leur a imposé le Castres Olympique. »

L’ancien joueur du Stade Français promet aussi à Castres un avenir radieux après ce succès de prestige. « Castres s’est affranchi. Ce n’est plus l’éternel outsider. Le CO rentre dans une dimension supérieure, celle des équipes qui disputent les phases finales et qui vont en finale. Ça change le statut, la vision des arbitres et de tout le paysage du rugby français, explique-t-il. Avec un budget moyen, une surface économique différente de celles de Toulon, Clermont ou Toulouse et des noms moins ronflants, ils parviennent à se hisser dans le cercle très privé des grandes équipes du rugby français. C’est une bascule logique. Ça fait trois ou quatre saisons que le Castres Olympique est à quelques millimètres de cette courbe mais la porte se refermait sur eux. Ça y est, ils sont derrière la porte. C’est tout à fait mérité au vu de ce qu’ils ont montré aujourd’hui. »

A lire aussi :

Lombard : « Wilkinson, c'est le Dalaï Lama »

Lombard : « Clermont n’a pas tué le match »

Denis Charvet : « Admiratif de Toulon »