RMC Sport

Lombard : « Difficile de trouver sa place en France »

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Le rugby français se targue d’avoir le meilleur championnat du monde. Mais la place pour les joueurs locaux se fait de fait rare, à l’image des ouvreurs bleus qui peinent à s’exprimer. L’analyse de Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport.

« On n’est pas injuste dans le rugby français (avec les ouvreurs français), mais on ne prend pas le temps. L’exemple de Plisson est révélateur. On est capable de s’adapter. Au gré des performances, Plisson est devenu titulaire au Stade Français. Aujourd’hui, on va chercher, car on a les moyens de le faire. On ne se pose pas la question de mettre nos joueurs dans les meilleures conditions pour s’étalonner. »

Un Top 14 trop fort pour les jeunes Français ?

Le cas Toby Flood (en contacts avec Toulon et Toulouse, ndlr) est révélateur. Moi qui suis le championnat anglais, s’il y a un ouvreur à aller chercher en Angleterre, ce n’est pas lui. C’est Freddie Burns à Gloucester, c’est George Ford à Bath… Ce sont des joueurs de 20-21 ans qui sont extraordinaires. A partir du moment où le championnat anglais n’est pas aussi attractif financièrement, il attire moins d’étrangers de talent et il fait jouer ses jeunes.

Ils arrivent du coup à maturité beaucoup plus vite et plus facilement qu’en France, où il est difficile de trouver sa place. On paye le fait que l’on ait le championnat le plus attractif sportivement et financièrement. La formation en prend un coup en France. On hésite à utiliser des joueurs qui pourraient être prometteurs. »

A lire aussi :

>> Chabal : « Si je dérange tant que ça, j’arrêterai »

>> Laporte : « Ce n’était pas méchant contre Michalak »

>> Mohed Altrad, du désert au MHR

Thomas Lombard