RMC Sport

Lombard : « Voilà pourquoi Wilkinson est un Monsieur »

-

- - -

Thomas Lombard estime que le sacre de Toulon en Top 14 est logique à l’issue d’une saison maîtrisée de bout en bout. Notre consultant salue forcément la performance de Jonny Wilkinson, impérial pour le dernier match de sa carrière.

Dix-huit après le Stade Toulousain, Toulon a réalisé le deuxième doublé H Cup-Top 14 de l’histoire du rugby français grâce à son succès en finale du championnat contre Castres (18-10), samedi. Une récompense logique pour le club varois, selon Thomas Lombard. « Cette victoire vient parachever une domination exceptionnelle des Toulonnais sur l’ensemble de la saison, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. Ils ont réalisé une finale aboutie, parfaitement maîtrisée. Les Castrais pourront regretter cette absence de conquête, qui est habituellement un de leurs points forts. Et Rory Kockott n’a que 40% de réussite au pied (2/5), même si les pénalités n’étaient pas simples, quand Jonny Wilkinson (15 points) rentre tout.

Dans de tels matches, aussi fermés, cela se joue à une somme de petits détails. A l’image de sa finale de Coupe d’Europe contre les Saracens, Toulon a fini par étouffer Castres petit à petit, même si le score n’est pas si large que ça. Les Toulonnais savaient que la régénération entre leurs deux finales était le point crucial avant cette rencontre. Ils ont retenu les enseignements de l’an passé en optimisant la récupération et en ne repassant pas par Toulon. Ils ont limité les festivités au maximum après leur victoire européenne et ce sera l’explosion totale demain lors du retour à Toulon. »

« Il ne ramène jamais les choses à lui »

Cette finale du Top 14 marquait également les adieux de Jonny Wilkinson au rugby professionnel. Un moment d’émotion que l’Anglais a géré avec son flegme habituel. « C’est un homme qui est dans la retenue, le contrôle permanent, explique Lombard. Invariablement, ses propos ramènent sa performance à celle de l’équipe. Quand on lui a demandé ce qu’il retiendrait de cette aventure, il a dit que ce serait l’échange entre les hommes, cette dimension collective du vestiaire, où tout le monde fait l’effort pour le coéquipier. Il ne ramène jamais les choses à lui. C’est pour ça que c’est un Monsieur, dont se dégage une élégance permanente. C’est la sortie que beaucoup de monde attendait pour lui. »

A lire aussi :

>> Top 14 : Toulon, double ration de bonheur

>> Wilkinson a soigné sa sortie

>> L'actu du Top 14

Thomas Lombard