Lorenzetti : « Terrible pour Chabal »

Jacky Lorenzetti - -
Jacky Lorenzetti, comment réagissez-vous à la sanction qui frappe Sébastien Chabal ?
Il y a un peu de colère et de déception. On pensait avoir replacé la saillie de Sébastien dans le JDD dans un contexte particulier. Il a commencé la réunion en disant « Je suis désolé ». Il a rappelé qu’il s’était excusé dès le lendemain. On s’attendait à une sanction, elle est normale. La colère, c’est la lourdeur. C’est une triple peine. Il a été suspendu par son club, non retenu en équipe de France et je pense que les faits qui lui étaient reprochés n’y sont étrangers. Et maintenant, une suspension pour les demi-finales et la finale. C’est aussi dur pour le club. Il a repris l’entrainement dès aujourd’hui (jeudi) avec ses camarades. L’ambiance est bonne mais ce n’est pas simple.
Après sa non-sélection pour la Coupe du monde, c’est une nouvelle épreuve difficile à vivre…
Il faut le replacer dans le contexte général de l’œuvre « chabalesque ». Il a été exemplaire. C’est une icône, non seulement du rugby, mais du sport français. Je le connais depuis deux ans. C’est un type bien, loyal, droit. Un petit peu grognon mais j’en connais d’autres. C’est très lourd. On lui fait payer son image. Je conçois parfaitement ce qui a pu guider la décision de la commission. C’est un joueur emblématique, il doit avoir un comportement exemplaire et il l’a eu jusqu’à maintenant. Sébastien est conscient qu’il a plus de responsabilités qu’un quidam. C’est un sport de combattant. Il a les idées claires. Il n’est pas abattu.
Comptez-vous faire appel de la décision de la commission de discipline ?
On va faire appel. On va essayer de faire comprendre que la sanction est peu lourde. Il est prêt à faire les travaux d’intérêt général. Il acceptait les TIG dans le cadre d’une sanction qui le laisserait jouer les phases finales. Par contre, le priver des demi-finales et de la finale, ainsi que son club, c’est très, très lourd après son éviction de l’équipe de France. On a envie de purger définitivement ce problème et de passer à autre chose. Il n’est pas abattu mais pas de Coupe du monde et pas de phases finales, c’est terrible pour lui. On va faire face.