Lund, ces géants venus du froid

Erik Lund - -
Avec son crâne rasé, sa barbe imposante, son quintal de muscles et son double mètre, Erik Lund (31 ans), deuxième ligne, a glané dès son arrivée le statut envié de mascotte du club. Un look à l’opposé de son petit frère Magnus (27 ans), dont la crinière blonde et le menton glabre affole le public féminin d’Aguilera. Fils de basketteur, les deux frangins présentent la particularité d’avoir choisi des nationalités différentes. Fidèle à son pays d’origine, Erik a porté le brassard de capitaine de l’équipe de Norvège pendant que son frère mariait sa destinée internationale à celle du quinze d’Angleterre.
Jamais réunis sur le terrain au plus haut niveau, leur complicité éclate aujourd’hui sur les terrains d’entraînement du BO. Demi d’ouverture au club depuis 10 ans, Julien Peyrelongue s’amuse de ces retrouvailles familiales : « Ils sont très proches. On voit souvent Erik demander à son frère des explications techniques sur la mêlée, les lancements de jeu… »
Professionnel depuis deux ans
Informaticien de formation et professionnel depuis seulement deux ans, Erik Lund a explosé sous les couleurs de Leeds où il a passé les trois dernières saisons, au point de figurer cette année dans le XV idéal des joueurs évoluant outre-manche. « Il est dur à faire tomber, très intelligent dans ses déplacements. Avec trois joueurs sur le dos, il avance toujours. » Séduit par le joueur, Julien Peyrelongue l’est aussi par l’homme : « On a tout de suite vu que c’était un gros bosseur. Il ne trichera pas. »
Installé avec sa compagne dans un appartement du centre-ville de Biarritz, celui qui a choisi de signer au BO pour « jouer aux côtés de mon frère, disputer la H Cup, mais aussi expérimenter un nouveau style de vie » a déjà confirmé les espoirs placés en lui par le club. Le public d’Aguilera ne s’y est pas trompé et l’a ovationné lors du premier match de Top 14 contre Montpellier.