Michalak et Toulouse, c’est fini !

- - -
Cette fois, ça y est ! Frédéric Michalak coupe le cordon qui le reliait à Toulouse, son club formation. Excepté un intermède sud-africain en 2007-2008 pour la franchise des Sharks, le demi de mêlée ou ouvreur toulousain porte les couleurs des champions d’Europe depuis 1999. Une histoire d’amour qui prendra fin à l’issue d’un championnat qu’il rêve de terminer par un doublé championnat-Coupe d’Europe. « C’est un choix mûrement réfléchi, glisse-t-il. Ça me fend le cœur de quitter ce club. Je suis déçu de ne pas pouvoir poursuivre l’aventure l’année prochaine et dans le futur. J’ai conscience que je pars et que je ne reviendrai plus. Je resterai Toulousain, mais je ne serai plus un joueur du Stade Toulousain. »
Frédéric Michalak n’est pas tombé d’accord avec ses dirigeants pour la prolongation de son contrat. D’un côté, un président qui lui propose un contrat revu à la baisse, de l’autre un joueur qui tergiverse. Alors pendant ce temps, Toulouse fait son marché. Lionel Beauxis, Luke McAlister et Luke Burgess sont engagés. Trois concurrents potentiels. Autre sujet de discorde, le placement de Michalak. Lui veut jouer à l’ouverture. Guy Novès préfère l’aligner à la mêlée. « J’ai senti que ça sentait la mayonnaise », sourit aujourd’hui le joueur de 28 ans qui avoue n’en « vouloir à personne ».
Plutôt les Rebels que les Waratahs ?
Le joueur refuse aujourd’hui de parler des touches avec d’autres clubs. En France ? A l’étranger ? Aucun commentaire. « Pour le moment, j’écoute. Je veux jouer dans un club qui vise le haut du tableau, qui veut gagner des titres et qui a de l’ambition. » Alors que certains médias l'envoient vers les Waratahs de Sydney, il se pourrait que ce soit plutôt du côté de Melbourne que le Toulousain débarque. Selon nos informations, le demi d'ouverture anglais des Melbourne Rebels Danny Cipriani - à qui il reste un an de contrat – souhaite retourner en Europe. Frédéric Michalak pourrait prendre sa succession.