RMC Sport

Michalak se relance sur la Rade

-

- - -

Selon plusieurs sources concordantes, Frédéric Michalak devrait s’engager en faveur de Toulon à l’issue de la saison et retrouver la France. Mourad Boudjellal, le président toulonnais, a indiqué à RMC Sport qu’il ferait une annonce à ce sujet à l’issue de la rencontre Toulon-Lyon, ce vendredi.

A Toulon, le Père Noël est passé avant l’heure dite. En marge du match face au Lou, ce vendredi lors de la 13e journée de Top 14, le RCT s’est offert une star pour 2012. Et pas n’importe laquelle. A 29 ans, Frédéric Michalak a décidé de relancer une carrière en dents de scie sur la Rade. « C’est un bon choix sportif et une super recrue pour Toulon, commente Vincent Moscato. Dans ce club qui est un peu l’OM du rugby, iI va se régaler ! »
Celui qui portait les couleurs des Sharks de Durban, en Afrique du Sud, portera donc à compter de la saison 2012-13 les couleurs Rouge et Noir du club varois. Les mêmes que Toulouse, son club de toujours. Celui qui l’a révélé au plus haut niveau au début des années 2000, mais celui aussi où il a échoué lorsqu’il décida d’y revenir en 2008. « Ce fut une erreur terrible, souligne Vincent Moscato. On ne refait jamais le passé. »
A Toulon, celui qui est capable d’évoluer à la mêlée comme à l’ouverture, a plusieurs objectifs. Etre champion de France, bien sûr. Champion d’Europe, aussi, pourquoi pas. Mais surtout retrouver les Bleus. « Revenir en France, c’est aussi revenir en équipe de France. L’un ne va pas sans l’autre, assure Moscato. A Toulon, il sera dans un gros club qui joue les premiers rôles. Cette arrivée se fait à un âge important pour lui. Il peut se remettre dans la compétition pour la prochaine Coupe du monde. »

32 ans lors de la Coupe du monde 2015

Lors du prochain Mondial, en 2015 en Angleterre, Michalak aura 32 ans. Reste à savoir s’il s’engouffrera dans la porte laissée ouverte par Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur. Car entre le néo-Varois et les Bleus, la vie n’a jamais été long fleuve tranquille.
Star du XV de France il y a un peu moins d’une décennie, Michalak (54 sélections) n’a jamais réussi à retrouver sa splendeur depuis une demi-finale de Coupe du monde perdue en 2003 face à l’Angleterre (24-7) d’un certain Jonny Wilkinson. Le désormais ex-international anglais sera-t-il un concurrent de Michalak à l’ouverture ? A priori, non, puisque Bernard Laporte devrait faire jouer l’ancien Toulousain à la mêlée. « Et puis, il va y avoir un turn-over, poursuit Moscato. Jonny a un talent exceptionnel mais il est usé. Les deux vont faire la paire ! » Voilà qui promet !