RMC Sport

Montauban va déposer le bilan

Douzième du Top 14, Montauban avait assuré son maintien sportif samedi après sa victoire contre Bayonne (22-8). Malheureusement pour le club tarn-et-garonnais, qui était toujours sous la menace d'une rétrogradation administrative, le MTG XV va bien quitter l'élite. Le dernier conseil d’administration du club, programmé ce lundi matin, n'a en effet pas réussi à trouver une issue financière à cette relégation administrative. Le club a maintenant rendez-vous mardi au tribunal de commerce pour déposer le bilan. « Cette décision est motivée par la constatation que nous sommes aujourd'hui dans une impasse, a expliqué le président du club, Patrick Vianco, dans un communiqué. Nous allons tout faire pour sauver le rugby professionnel dans le Tarn et Garonne. Ce dépôt de bilan doit nous permettre de jeter les bases de la reconstruction. »

Les choses sont toutefois mal engagées, puisque le club ne serait peut-être pas relégué administrativement en Fédérale 1 (ce qui permettrait au club de conserver son centre de formation), mais plus sûrement en Fédérale 3 ! Le passif du MTG XV s'élèverait en effet à près de 3 millions d'euros, au lieu des 1,7 millions évoqués précédemment. Le club montalbanais devra aussi être placé sous le contrôle d'un administrateur pendant six mois.

La nouvelle de la relégation de Montauban doit en tout cas faire des heureux du côté de Bayonne puisque l'Aviron, 13e à l'issue de la saison, est lui sauvé de la relégation.

J.L.