Montpellier au sommet

Les hommes de l'ancien demi de mêlée sont leaders du championnat - -
Ils n’étaient pas nombreux à parier sur une victoire de La Rochelle en terre montpelliéraine. Tout simplement parce que les promus n’ont plus remporté le moindre match depuis quatre rencontres, mais également parce qu’à chacun de leur déplacement, les Rochelais sont repartis avec au moins 40 points dans les valises. En course pour prendre les commandes du Top 14 pour la première fois de la saison, Montpellier partait avec la faveur des pronostics pour prendre la tête au Racing Métro 92, vainqueur un peu plus tôt dans l’après-midi de Biarritz.
C’est sans doute parce qu’ils abordaient la rencontre avec la première place dans le viseur que les hommes de Fabien Galthié ont mis tant de temps à s’imposer. Douzième du championnat, La Rochelle a en effet offert une solide résistance aux locaux. Ce n’est d’ailleurs par un hasard s’il a fallu attendre la 57e minute et le carton rouge de Rabeni pour voir la bande à Trinh-Duc se mettre définitivement à l’abri.
Aux essais de Sylvain Mirande (15e) et Pierre Berard (40e), a succédé celui de Goderzi Shvelidze. Celui du bonus offensif. Et à voir avec quelle vigueur Benoît Paillaugue a indiqué les poteaux à son coéquipier pour aplatir ce ballon, on devine facilement que cette place honorifique était dans la tête de tous. « On s’en sort bien, a concédé lucide Julien Tomas. Il reste des choses à corriger. Maintenant, la première place n’est qu’anecdotique. On sait que la saison est longue et difficile. » Toujours est-il que Montpellier s’est montré particulièrement inspiré en étant la seule formation à prendre le point du bonus offensif lors de cette journée.