Montpellier entrevoit les barrages

Agustin Creevy aux prises avec Yoann Maestri - -
Samedi dernier, malgré une belle prestation, les Montpelliérains n’avaient pu résister à la furia clermontoise (36-14). Une défaite à l’occasion de son premier quart de finale de H Cup, que le MHR devait digérer pour repartir de plus belle en Top 14, ce samedi contre Toulouse, et s’accrocher à sa sixème place, qualificative pour les barrages et une nouvelle aventure dans la grande Coupe d’Europe.
Dans un stade Yves-du-Manoir comble, les deux équipes envoient du jeu d’entrée de match et proposent un très beau spectacle. Peu de temps morts, beaucoup d’engagement mais un score famélique à la pause (3-0). La faute à deux défenses féroces. Mais également à deux pénalités manquées du Toulousain Lionel Beauxis et deux essais refusés aux joueurs du MHR pour avoir mis le pied en touche avant d’aplatir. Seuls trois points, inscrits à la 7e minute par l’intermédiaire de Benoît Paillaugue sur pénalité, permettent à Montpellier de mener au terme de la première période.
Toulouse voit s’éloigner la deuxième place
A la reprise, les joueurs de Fabien Galthié sont les plus fringants mais les Toulousains obtiennent une pénalité qui permet à Beauxis d’égaliser à la 47e minute. Mais les Héraultais ne laissent pas de répit au XV de Guy Novès et parviennent enfin à concrétiser leurs belles intentions une minute plus tard. Santiago Fernandez sert Timoci Nagusa à 35 mètres de la ligne d’essai. Phénoménal, l’international fidjien fait parler sa vitesse, raffute Poitrenaud puis Beauxis, avant d’aplatir entre les perches (48e). Après la transformation, Paillauge va entretenir l’espoir toulousain, en manquant deux pénalités. Puis dans les derniers instants, Gaël Fickou profite du surnombre pour inscrire un essai en bout de ligne (78e) et offrir la balle d’égalisation à Beauxis. Le Toulousain échoue de nouveau.
Vainqueurs 10-8, les Montpelliérains s’offrent un troisième succès de rang en Top 14 et conservent leur sixième place, dix points devant le septième, Perpignan, qui reçoit Biarritz ce dimanche (14h15). Alors qu’il ne reste que deux journées de championnat, les Héraultais entrevoient les barrages. Des barrages qu’ils pourraient même disputer à domicile s’ils parvenaient à chiper la quatrième place à l'issue de leur bataille à trois avec Castres et le Racing-Métro 92.
Les Toulousains, quant à eux, ont quasiment dit adieu à une deuxième place, directement qualificative pour les demi-finales. Malgré leur point de bonus, les joueurs de Guy Novès, comptent toujours six points de retard sur Clermont, qui affronte Toulon ce dimanche (16h10). Des Clermontois chez qui se rendront les coéquipiers de Thierry Dusautoir, la semaine prochaine, pour tenter, peut-être, d’éviter les barrages.
A lire aussi :
>> Trinh-Duc absent jusqu’en mai
>> Boudjellal, le RCT, Sharon Stone et Tom Cruise…
>> Chabal et Moscato encensent Clermont