Montpellier montre les muscles

- - -
Montpellier reste à flots
Sous une pluie battante qui a dénaturé ce choc, Montpellier a confirmé son regain de forme en dominant Castres et en s’installant à la 4e place avant le derby basque de dimanche. Ultra-dominateurs en première mi-temps, les hommes de Fabien Galthié se sont montrés trop maladroits et indisciplinés. Le Tarnais Kockott, meilleur réalisateur du Top 14 ne s’est pas fait prier pour les punir (3-12, 56e). Son alter-ego héraultais s’est alors réveillé. Grâce à une chandelle parfaitement « montée », Trinh-Duc a mis Teulet en difficulté et Hape en position idéale pour aplatir (13-12, 67e). Paillaugue n’avait ensuite plus qu’à parachever le succès des siens au pied (19-12, 76e). Le CO, désormais huitième, devra se consoler du bonus défensif.
Grenoble incontestable à domicile
Quasi imprenable à domicile en Pro D2 l’an dernier, le promu Grenoble a gardé cette bonne habitude à l’étage supérieur. Après Mont-de-Marsan et le Stade Français, le Racing, peu ambitieux, est tombé. Pourtant deuxième meilleure équipe à l’extérieur cette année, l’équipe de Quesada a baissé pavillon au stade des Alpes. Deux essais de Hunt (23e) puis Pélissié (14-3, 30e), ont permis aux Isérois de prendre le large. Solides en deuxième période, ils sont même allés une troisième fois dans l’en-but par Vanderglas (27-6, 76e) mais une réalisation de Bergamasco sur la sirène les a finalement privés du bonus offensif (27-13, 80e). Grenoble est 5e, à égalité de points avec… le Racing.
Agen triple la mise
Vainqueur de Mont-de-Marsan et de Grenoble lors des deux dernières journées, Agen continue de dominer ses concurrents au maintien et en profite pour s’installer à la 10e place. Cette fois, c’est Bordeaux-Bègles qui a été la victime des hommes de Philippe Sella. Malgré une domination globale, les protégés de Raphaël Ibañez ont encore payé une erreur d’inattention, qui a mené à l’essai agenais de Robinson (13-6, 18e). Lopez a eu beau ramener les siens sur les talons des locaux (16-15, 33e), sa maladresse comme celle de Saubusse en seconde période aux tirs au but, a condamné les siens. Son homologue agenais, auteur d'un sans-faute sur ses vingt dernières tentatives de but avant ce match ne s’est lui pas manqué au moment d’assurer la victoire (19-15, 63e). Bordeaux-Bègles repart avec le bonus défensif et des bosses.
Perpignan a eu chaud
Battu par le Stade Français la semaine dernière (24-14), Perpignan a confirmé ses difficultés depuis sa démonstration face au Stade Toulousain à Montjuic (34-20). L’USAP a dû batailler ferme pour prendre le dessus sur la lanterne rouge Mont-de-Marsan à Aimé-Giral. Hook et Claverie, buteurs catalan et landais se sont longtemps neutralisés avant que le premier ne prenne le dessus (15-6, 76e). Comme depuis le début de saison, les Montois ont tenu tête avant de sortir de repartir les poches vides. Le promu, scotché à la dernière place n’a toujours pas marqué le moindre point.