Montpellier s’offre le patron

Montpellier et son ouvreur international ont fait chuté le leader castrais. - -
Montpellier - Castres : 15-0
Invincible à domicile depuis le début de la saison, le CO a perdu la clé du succès hors de ses bases. Les Castrais ont ainsi subi samedi leur troisième en autant de déplacements. Après Perpignan et Bourgoin, c’est Montpellier qui s’est offert le scalp du surprenant leader du Top 14. Au terme d’une rencontre sans essai, les Héraultais l’ont emporté grâce à quatre pénalités de Todeschini et une de Trinh-Duc juste après la sirène. Montpellier, dixième, prend ainsi ses distances avec la zone rouge alors que Castres pourrait être délogé de la première place en cas de succès clermontois à Toulouse, dimanche.
Toulon - Montauban : 18-7
Six jours après avoir sombré corps et bien à Clermont (3-39), les Toulonnais se sont rassurés en dominant Montauban à Mayol. L’opération rachat avait pourtant mal débuté, Delasau inscrivant un essai en contre dès la dixième minute. Mais les Montalbanais n’allaient plus rien marquer alors que les Toulonnais prenaient l’ascendant grâce à des essais de Cibray et Suta. Le tout agrémenté d’une pénalité et d’un drop signés Jonny Wilkinson. Les joueurs de Philippe Saint-André retrouvent ainsi la sixième et dernière place qualificative pour les barrages.
Albi - Brive : 15-17
Les Albigeois ont sans doute dit adieu samedi à leurs derniers espoirs de rester en Top 14. Défait sur sa pelouse par Brive, la lanterne rouge tarnaise se retrouve à onze points du premier non relégable, Bourgoin, qui compte un match en moins. Un écart qui parait irrémédiable à huit journées de la fin de la saison régulière. Les hommes d’Eric Béchu ont failli entretenir la flamme en menant à dix minutes de la fin grâce à un drop de Boulogne. Mais ce sont finalement les Corréziens qui ont eu le dernier mot sur une ultime pénalité de Palisson. Ce quatrième succès en cinq rencontres relance le CAB, huitième, dans la course aux phases finales.
Stade-Français-Biarritz : 25-15
Le résumé en cliquant ici