RMC Sport

Montpellier se replace

-

- - -

Mené au score jusqu'à dix minutes de la fin, Montpellier a profité d'une supériorité numérique pour renverser le Stade Français ce dimanche (29-23) et remonter à la 5e place.

Un carton jaune qui change tout. Quand Pascal Papé a laissé ses partenaires à quatorze, il devait espérer qu’ils ne craquent pas à Montpellier. Mais le Stade Français, qui était déjà quasiment hors du coup pour les barrages du Top 14, a perdu ses dernières illusions ce dimanche dans l’Hérault en s’inclinant 29-23.

Le club parisien menait pourtant 20-12, grâce à un essai de l’Anglais James Haskell et à l’adresse conjuguée de Julien Dupuy et Lionel Beauxis, jusqu’à la 64e minute et l’avertissement reçu par son deuxième ligne international. Un essai de pénalité (66e) et un autre du Géorgien Giorgi Jgenti (70e) ont ensuite réduit à néant les espoirs parisiens. Grâce à cette victoire, Montpellier remonte à la cinquième place du classement. A quatre journées de la fin de la saison régulière, les joueurs de Fabien Galthié sont idéalement placés.

Clermont, le champion de France en titre, et Toulon, demi-finaliste l’an dernier, ne peuvent pas en dire autant. Respectivement septième et huitième, ils sont virtuellement chassés des phases finales. Quant aux Parisiens, dixièmes, ils doivent désormais tout miser sur une victoire finale en Challenge européen pour espérer jouer la grande Coupe d’Europe la saison prochaine. Pour cela, il faudra d’abord s’imposer dans quinze jours en quart de finale contre… Montpellier.

LP