RMC Sport

Montpellier, un parcours de champion !

-

- - -

Cinq jours après leur victoire à Perpignan (16-6), les joueurs de Fabien Galthié s’imposent brillamment devant le leader toulousain (22-21). Mais ils ont eu chaud…

Nicolas Bézy n’est qu’à une vingtaine de mètres des poteaux montpelliérains, la victoire au bout du pied. Si le Toulousain transforme la pénalité, son club l’emporte. Dans le cas contraire, Montpellier repartira avec la victoire. Mais à 20 ans, le jeune demi d’ouverture est sans doute trop tendre. Sa balle passe à droite des perches héraultaises. Montpellier l’emporte sur le fil (22-21).

Ce coup du sort, il est un peu à l’image du début de saison montpelliérain. Plein de réussite. Comme si Fabien Galthié avait galvanisé ses joueurs depuis son arrivée au poste d’entraîneur. « Ce soir, la chance était avec nous, admet-il. Mais je ne me suis pas remis de la fin… On aurait pu perdre mais l’épilogue est heureux. »

Galthié : « Les joueurs sont épuisés »

Malgré une défaite d’entrée face à Biarritz (22-30), ses joueurs viennent d’enchaîner trois victoires de rang contre le Racing (36-19), Perpignan 16-6) et Toulouse (22-21) donc. Un quart-de-finaliste et deux demi-finalistes du dernier Top 14. Pour un club qui avait dû se contenter de la dixième place l’an dernier, c’est un parcours de champion.

« C’est une récompense pour les joueurs, coupe Galthié. Ils suent à l’entrainement depuis début juin ! » La surprenante série des Montpelliérains peut se poursuivre dès ce week-end. Dimanche, ils se rendent à Clermont, le champion de Franec. « On n’a pas vraiment le temps de se retourner, avoue Galthié. Les joueurs sont épuisés moralement et physiquement. » Mais c’est bien connu, c’est toujours plus facile de récupérer quand les victoires s’enchaînent.

Clément Zampa avec Julien Landry à Montpellier