RMC Sport

Moscato : « Castres a été costaud »

-

- - -

Le Castres Olympique est devenu un champion de France surprise, samedi, en dominant Toulon (14-19) en finale du Top 14. Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur ce final surprenant.

Le RC Toulon n’est pas parvenu à réaliser le doublé H Cup-Top 14. Les Varois sont tombés sur une équipe castraise extrêmement bien organisée et appliquée devant. Vincent Moscato a apprécié la performance castraise, samedi en finale : « Je sentais les Castrais très forts. Je me disais que les avants du CO avaient du talent. On avait dit que Clermont avait raté sa demi-finale (face à Castres) mais ils avaient été détruits en mêlée par les Tarnais », rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport.

« Et puis, je pensais depuis un moment que cette finale pouvait être le match de trop pour Toulon. Ils avaient peut-être moins envie de combattre, psychologiquement parlant. Ça s’est joué sur des détails. Sur le petit retard dans les rucks, dans le soutien et tu prends une pénalité. Ça devait arriver. Surtout qu’en face, Castres a été costaud, avec des plaquages qui claquaient, un Kockott magnifique et un ouvreur (Rémi Talès) extraordinaire. »

« Kockott ? C’est bon enfant »

La finale a aussi été marquée par le talent… et l’attitude de Rory Kockott. Le demi de mêlée sud-africain, auteur du seul essai castrais du match, a chambré son homologue, Frédéric Michalak, durant la rencontre.

« Le comportement de Kockott, c’est de la stratégie. Si ça pouvait empêcher Michalak d’entrer dans son match, c’est bien joué. C’est bon enfant. Ce n’est pas lui faire injure que de dire que Michalak n’a pas fait un bon match. En l’énervant, Kockott a même été à deux doigts de récupérer une pénalité. Le Sud-africain a fait le métier. En plus d’être bon, il a énervé les autres. Ce n’est pas une question d’état d’esprit. Le plus important, c’est que tout ce qui se passe sur le terrain doit y rester. »

A lire aussi :

Toulon : la fête malgré tout

RCT - Les excuses de Delon Armitage

Clermont : Vern Cotter va rester

Vincent Moscato