RMC Sport

Nouveau "naming" pour le stade Jean-Bouin? Le Stade Français veut que l'enceinte soit renommée le "BHV Stadium Jean-Bouin"

placeholder video
Locataire du stade Jean-Bouin depuis 1995, le Stade Français Paris a trouvé une entreprise titre pour l'enceinte voisine du Parc des Princes: le BHV. La mairie de Paris rendra sa décision lors du prochain Conseil au début du mois d'octobre.

Le Bazar de l'Hôtel de Ville veut se mettre au rugby. Le grand magasin parisien est candidat pour intégrer le "naming" du stade Jean-Bouin. Antre du Stade Français en Top 14 - et plus récemment du Paris FC en Ligue 1 - l'enceinte du 16e arrondissement de la capitale, située à quelques dizaines de mètres du Parc des Princes, pourrait bientôt s'appeler le "BHV Stadium Jean-Bouin" à l'occasion des rencontres de Top 14.

C'est ce qu'on peut lire dans le projet de délibération publié en amont du prochain Conseil de Paris qui se tiendra entre le 7 et le 10 octobre et durant lequel les élus parisiens devront se prononcer sur cette proposition portée par le club rose de rugby français.

100.000 euros par an pour Paris

Pensionnaire depuis plusieurs décennies du stade appartenant à la municipalité, le Stade Français a obtenu en 2019 une délégation de service public lui octroyant le droit de faire appel à des entreprises prêtes à payer pour donner leur nom à l'enceinte. C'est ce qu'on appelle le "naming", une pratique de plus en plus courante en France, notamment pour les nouveaux stades.

"La société Stade Français Paris Gestion, fait part de sa volonté de mettre en œuvre cette stipulation contractuelle en concluant un contrat de nommage avec la société SEGM BHV", est-il écrit dans le projet de délibération. "Il s’agira du premier 'naming' d’équipement réalisé par la marque qui a été convaincue de s’associer au projet en raison des valeurs portées par le Stade Français Paris et la pratique du rugby, ainsi que son ancrage parisien."

En cas d'approbation du Conseil de Paris, Jean-Bouin changera de nom pour quatre saisons (de 2025-2026 à 2028-2029) jusqu'au 30 juin 2029. Et la mairie pourrait y trouver son compte puisque le contrat lui rapporterait 100.000 euros par an, sans que le montant que le club toucherait ne soit dévoilé. "Les redevances, assises sur le chiffre d’affaires issu du contrat de 'naming' et estimées à 100.000 euros, seront constatées sur le budget de fonctionnement de la Ville des années 2026 et suivantes."

À noter que cette délibération ne concerne pas les matchs disputés par le Paris FC, qui a quitté le stade Charléty depuis sa remontée en Ligue 1 cette saison. Au début de l'année 2025, le PFC - dont la famille Arnault est actionnaire majoritaire - avait d'ailleurs dû s'entendre avec le Stade Français, gestionnaire de l'enceinte, pour que les deux clubs partagent le stade.

Nicolas Pelletier avec TP