RMC Sport
Dossier

Le Paris FC racheté par la famille Arnault

La famille Arnault et le groupe Red Bull ont racheté le Paris FC, actuellement en Ligue 2. Avec l'arrivée de ces nouveaux investisseurs, deux grands clubs devraient bientôt cohabiter dans la capitale.

Le mercato des clubs de Ligue 1 s’est fermé lundi soir avec plusieurs transferts majeurs dans les derniers instants. Cette fenêtre estivale permet aux clubs de première division de s’offrir une bouffée d’oxygène en l’absence de droits TV. La balance globale est dans le vert, mais cette situation cache un contraste important entre les équipes.

Les joueurs du Paris FC célèbrent avec leurs supporters, avant-dernière journée de Ligue 2, 2 mai 2025

Record d'affluence, titre de champion dans le viseur... Comment le Paris FC va célébrer sa der à Charléty

Le Paris FC prépare déjà sa montée en Ligue 1 la saison prochaine mais n’a pas encore tout à fait fini le travail en Ligue 2. Ce samedi à 17h, le PFC reçoit Ajaccio avec le secret espoir de remporter le titre de champion en coiffant le FC Lorient au poteau. La réception des Corses sera l’occasion d’une grande fête, pour honorer l’équipe de la montée, une première depuis 46 ans, mais aussi pour dire au revoir au stade Charléty, où les Parisiens joueront une dernière fois avant le grand déménagement à Jean-Bouin à compter de la saison prochaine.

Timothée Kolodziejczak avec le Paris FC, au stade Charléty le 3 janvier 2025

Timothée Kolodziejczak: "Je suis en mission, comme tout le monde au Paris FC"

Avant le choc entre le Paris FC et le FC Lorient, le capitaine parisien Timothée Kolodziejczak assume les ambitions de son club et sent l’excitation monter avant l’un des plus gros matchs de Ligue 2 ces dernières saisons. L'ancien Stéphanois se livre aussi sur la pression qui accompagne désormais les matchs du Paris FC, ainsi que sur son parcours, qui l’a vu notamment remporter deux fois la Ligue Europa avec le Séville FC avant de connaître les critiques à l’AS Saint-Étienne, le placard à Schalke 04 et même une période sans club.

Paris FC-Red Star, en Ligue 2, le 25/01/2025

Ligue 2: le Paris FC, club populaire ou supporters "en plastique"?

A l’image des clubs et des supporters de Leipzig, Hoffenheim ou Wolfsburg en Allemagne, taxés d’être en "plastique" puisque propulsés sur le devant de la scène uniquement grâce à un mécène richissime, le Paris FC et ses supporters affrontent parfois ces mêmes critiques. La plupart des suiveurs du PFC louent au contraire les valeurs familiales et populaire du club. Ils seront encore plus de 8.000 au rendez-vous ce vendredi soir contre Troyes.

Le stade Jean-Bouin lors du match entre le Stade Français et Northampton (45-35, Champions Cup), le 11 janvier 2025

Négociations à l’arrêt entre le Paris FC et le Stade Français pour Jean-Bouin

Les négociations entre le Stade Français et le Paris FC concernant l’arrivée du club de football au stade Jean-Bouin en 2025-2026 sont loin d’avoir abouties. Elles sont mêmes au point mort actuellement. Si la probabilité de voir le PFC débarquer dans le XVIème arrondissement de la capitale la saison prochaine est importante, il reste de nombreuses zones d’ombres à éclaircir: le loyer, le volet sécuritaire et le timing du déménagement.

Stéphane Gilli sur le banc du Paris FC en décembre 2024.

Ligue 2: le Paris FC dans un trou d’air, mais serein avant Amiens

Avec une seule victoire lors de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues, le Paris FC souffre et a perdu sa place de leader de Ligue 2. Depuis l’annonce du rachat du club par la richissime famille Arnault, le club parisien a reculé à la 3e place du championnat et a été éliminé de la Coupe de France par un club de Nationale 1. Avant de recevoir Amiens ce samedi (14h), les dirigeants parisiens restent sereins et continuent de soutenir l’entraîneur Stéphane Gilli.

Pierre Ferracci, président du Paris FC, en train de discuter avec Antoine Arnault à Charléty, le 26 octobre 2024

Ligue 2: le centre de formation du Paris FC, premier étage de la fusée Arnault

Les premiers millions d’euros des nouveaux propriétaires du Paris FC seront dépensés dans le centre d’entraînement et de formation. C’est la priorité absolue d’Antoine Arnault, le représentant d’Agache désormais actionnaire majoritaire, qui veut "construire le meilleur centre de formation en France". Avant de penser à recruter des joueurs à prix d’or, le PFC compte se doter des infrastructures nécessaires pour attirer les meilleurs jeunes d’Ile-de-France. Le club espère agrandir drastiquement son centre d’ici septembre 2025.

Jürgen Klopp en tribunes pendant un match de Bundesliga en septembre 2024

Klopp distant, Mario Gomez nommé administrateur… la présence encore très discrète de Red Bull au Paris FC

Le groupe Red Bull, officiellement actionnaire minoritaire du Paris FC depuis le 29 novembre dernier, reste pour le moment dans un rôle de conseil auprès de la famille Arnault et du président Pierre Ferracci. Jürgen Klopp, responsable mondial du football chez Red Bull, n’a pas encore fait du club parisien sa priorité, et doit gérer d’autres dossiers lors des prochains mois, notamment le RB Leipzig et le RB Salzbourg, en grande difficulté actuellement. C’est l’ancien international allemand Mario Gomez qui sera le visage de Red Bull à Paris.