RMC Sport

Novès : « Que les Toulonnais s’occupent d’eux »

Guy Novès

Guy Novès - -

Toulouse a décroché vendredi un difficile succès contre Biarritz (19-14) qui lui permet de récupérer la deuxième place du Top 14. A l’issue de la rencontre, le manager toulousain a réclamé la fin du tapage médiatique autour de son entraîneur, William Servat.

Guy Novès, cette victoire efface-t-elle la déception de l’élimination en Coupe d’Europe ?

Les deux matches n’ont absolument rien avoir. Ce soir (vendredi), ça a été compliqué. Les joueurs ont fait une très bonne entame. On avait l’impression que l’on était sur une autre planète et puis, on a commencé à perdre quelques ballons. L’adversaire a su profiter de ces ballons-là. Finalement, ça a été un match difficile comme on s’y attendait. Biarritz est toujours une équipe compliquée à jouer et difficile à manœuvrer. Après, c’est passé, donc ça reste positif.

Comment expliquez-vous ces deux visages pendant le match ?

Ce ne sont pas les deux visages du Stade Toulousain, ce sont les deux visages du Biarritz Olympique. Ils ont subi le début de match et après, ils ont su profiter de nos lacunes actuelles. On est l’équipe des records… Trois poteaux en deux matches, c’est pas mal. A la fin, on est crispé parce qu’on finit avec le carton jaune de Maxime Médard. Malgré tout, on s’en sort.

Donc cette victoire fait du bien…

Oui. On est toujours invaincu ici à Toulouse. Il fallait aussi prendre conscience que c’était le dernier match de nos internationaux. Je leur tire d’ailleurs un grand coup de chapeau parce qu’être mobilisé comme ils ont su l’être, la semaine dernière et ce soir, avant de démarrer le Tournoi des VI Nations, c’est vraiment magnifique. Ca reflète un peu l’état d’esprit des joueurs de notre club. On va essayer d’être digne d’eux lors des quelques matches où ils seront absents.

Un mot sur la sortie de Vincent Clerc ?

Il s’est fait une petite hyper extension du genou, donc il ressent une gêne derrière la cuisse. Les médecins parleront de ça beaucoup mieux que moi.

On a beaucoup parlé de William Servat cette semaine avec une déclaration de Bernard Laporte…

Je vais gentiment dire aux Toulonnais de s’occuper d’eux et d’éviter de venir s’occuper de mon staff. Depuis 20 ans, je n’ai pas besoin d’eux pour s’occuper de mon staff, avec tout le respect que j’ai pour eux et toute l’admiration que j’ai pour leur travail. C’est vrai que les affinités RMC, Moscato Show, c’est sympathique mais on est quand même dans un rugby professionnel, donc restons lucides, respectueux et correctes. Moi, je les félicite pour leur parcours, je leur dis un gros merde pour leur quart de finale en Coupe d’Europe mais qu’ils s’occupent d’eux, pas de mon staff sportif qui se porte bien, je les remercie.

Maxime Médard a été appelé en équipe de France pour pallier le forfait de Brice Dulin. C’est une belle récompense pour le joueur…

On le sait tous, Maxime est un garçon qui fait partie de l’avenir de l’équipe de France. Je pense que le staff de l’équipe de France a envie de voir où il en est actuellement. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette fois, le bonheur est tombé sur Maxime et on est heureux pour lui. On espère que ça se passera du mieux possible. Je suis sûr que ce garçon rendra des grands services à notre équipe et à l’équipe de France.

Propos recueillis par Wilfried Templier, à Toulouse