Olivier Magne: "Il faut durcir le règlement sur les JIFF"

Olivier Magne - AFP
La LNR ne plaisante plus avec les JIFF. Désireuse de donner davantage de temps de jeu aux joueurs français et de redonner du crédit au XV de France, la Ligue a établi de nouvelles règles pour les joueurs issus des filières de formation. Chaque équipe de Top 14 ou de Pro D2 (hors promus ou relégués) n’alignant pas au moins 14 JIFF par feuille de match en moyenne se verra retirer des points pour la saison 2018-2019 (jusqu’à 10 si la moyenne est inférieure à 10 JIFF).
"Cette règle aurait dû être là depuis le début"
Une décision qu’Olivier Magne, ancien sélectionneur des moins de 20 ans, approuve. "Cette règle aurait dû être là depuis le début et je pense qu’on doit encore la durcir, a estimé l’ancien 3e ligne des Bleus ce dimanche sur RMC. On doit faire en sorte que les joueurs français retrouvent le devant de la scène dans les équipes de clubs. Ça permettra à moyen terme de retrouver une équipe de France compétitive."
Tout bon pour les Bleus
Et Magne de regretter l’énorme gâchis pour les précédentes générations. "Chacune possède des joueurs avec beaucoup de talent sauf que les années précédentes, ils n’avaient pas de temps de jeu ni le moyen d’exprimer tout leur potentiel. Plus on ira vers la réduction de joueurs étrangers dans les clubs français, plus l’équipe de France en tirera les bénéfices."
Des conséquences aussi sur les salaires
Autre conséquence pour le Top 14, un possible frein dans la flambée des salaires. "Je pense qu’on va revenir à un peu plus de modération sur les salaires des joueurs JIFF, confirme Magne. Certains ont vu leurs conditions salariales exploser. On aurait pu anticiper cette façon de fonctionner avec des joueurs étrangers à bas prix. Et maintenant, dans l’urgence, les clubs se sont mis à recruter des joueurs français. Ces derniers ont vu leurs prétentions salariales augmenter dans un jeu de surenchères. Ça va forcément redescendre et on va retomber à des conditions salariales plus basses."
A lire aussi>> Top 14: le LOU, c’est du costaud
VIDEO >> Bernard Laporte ému aux larmes lors de l’assemblée générale de la FFR