RMC Sport

Paris enfonce Biarritz

Sylvain Marconnet

Sylvain Marconnet - -

Malgré un sursaut d’orgueil en deuxième période, Biarritz s’est incliné face au Stade Français lors de la 13e journée de championnat (23-10). Les Basques restent bons derniers du Top 14 et voient leurs espoirs de maintien doucement mais sûrement s’amenuiser.

Il y a encore quelques saisons, le Stade Français et Biarritz avaient pour habitude de se croiser lors des phases finales. Si la confrontation constitue encore un classique du Top 14, Parisiens et Biarrots n’occupent plus le haut de l’affiche. Si la situation s’améliore au Stade Français, 6e du championnat au coup d’envoi et sur une série de trois victoires consécutives face à de grosses écuries (Clermont, Perpignan, Racing-Métro 92), les Basques avaient pour obligation de faire un résultat pour leur venue dans la capitale. Lanterne rouge et avec seulement deux victoires au compteur, la tâche n’était pourtant pas aisée.

Sous une pluie continue et dans un stade Charléty qui sonnait creux, le BO a d’entrée pris l’eau. Après un court round d’observation, Dupuy passait deux pénalités (10e, 12e). Puis suite à une longue succession de temps de jeu, Pascal Papé franchissait la ligne d’en-but (11-0, 18e) et concrétisait la domination parisienne. Face aux poteaux, Julien Peyrelongue manquait même l’occasion de remettre Biarritz sur les rails grâce à une pénalité lointaine trop courte (23e). Malgré un sursaut d’orgueil à la fin des 40 premières minutes et l’activité de Ngwenya, les Basques rentraient aux vestiaires le compteur bloqué à zéro et avec 16 points de retard.

Yachvili de retour

Malgré une pénalité de Peyrelongue dès l’entame de la seconde période (16-3, 42e), les Biarrots dévoilaient une nouvelle fois au grand jour la perméabilité de leur défense (la dernière du Top 14). Servi par De Malmanche, Contepomi transperçait la défense basque pour marquer entre les poteaux puis se chargeait lui-même de la transformation (23-3, 47e). En supériorité numérique après le carton jaune reçu par Parisse pour une faute au sol (49e), et avec l’entrée de Dimitri Yachvili (de retour après un mois d’absence, 53e), le BO retrouvait des couleurs. Après une percée de Faure, Van Staden inscrivait l’essai (23-8, 58e). Sur une mêlée à 5m à la dix minutes du coup de sifflet final, les joueurs de Patrice Lagisquet étaient même tout proches d’empocher le point de bonus défensif. Avec aucun point pris lors de ce déplacement à Paris (23-10), le BO est plus que jamais dernier du championnat, avant la réception de Toulon le 31 décembre prochain. Noël sera placé sous le signe de la crise du côté de la côte basque.