RMC Sport

Paris n’est plus trop grand pour Galthié

Fabien Galthié

Fabien Galthié - -

Titré deux fois comme joueur (2003) puis entraîneur (2007) avec le Stade Français, l’entraineur de Montpellier revient samedi dans la capitale (14h30). Et dans la peau du leader.

« C’est un rendez-vous pour mes joueurs, mais c’est un peu plus que ça pour moi ». Fabien Galthié revient à Paris pour y affronter son ancien club, samedi (14h30), pour le compte de la 9e journée du Top 14. L’entraîneur de Montpellier revient sur les terres où il a passé l’essentiel de ses années de joueur mature et signé ses premiers succès en tant qu’entraîneur. En sept années, le gars de Colomiers a décroché deux fois le Bouclier de Brennus, en 2003 comme joueur, en 2007 comme coach. Deux sacres, comme autant de tournants dans la carrière de l’ancien demi-de-mêlée international.

Après 2003, saison marquée par le titre avec Paris et la demi-finale perdue contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde, le meilleur joueur 2002 de l’IRB raccroche. Il est alors au sommet. Après un intermède sabbatique, il reprend du service dans les tribunes de Jean-Bouin. Le costard habille l’aura d’un jeune entraîneur qui connaît le succès dès sa première saison : finaliste en Top 14 et en H Cup !

La concrétisation interviendra en 2007, avec le 13e titre de champion de France de l’histoire du club, le 5e de l’ère Guazzini. « Nous avons tous été marqués par le Stade Français et par Max. Il s'est passé un truc », résume Galthié. L’année suivante, il rempile au Stade Français mais non sans avoir vu passer le train de l’équipe de France, son destin ne l’ayant pas mis sur le chemin de Bernard Laporte pour reprendre la sélection. La saison de trop. Fatigué, le sentiment d’avoir touché les quatre murs de son bail à Paris, il rend les clés.

Communicant hors-pair

Ces sept années lui auront permis de connaître les lumières de la capitale. Arrivé de Colomiers dans la peau d’un joueur talentueux, il en repart avec l’expérience d’un communicant hors pair ayant pignon sur rue dans le sport business de la capitale : Canal Plus, Havas Sport, partenariats divers... Retraité des bancs de touche, il reste en vue et suit de près ce qui se fait ou se défait. Des clubs en mutation comme Bayonne ou Montpellier l’approchent. Au creux de l’hiver 2010, il confesse que le « terrain (lui) manque ». L’opportunité viendra de l’Hérault, après un premier contact avorté quelques mois auparavant.

Ce samedi, il foulera la pelouse de Charléty dans la peau du leader du Championnat après huit journées. « A Montpellier, il peut y avoir un truc de bien, mais ce sera différent. Une histoire, ça se construit. » A 41 ans, Fabien Galthié est sous contrat avec le MHR jusqu’en 2013. De quoi écrire quelques beaux chapitres…

L.C.