RMC Sport

Parra – Mignoni, match dans le match

Le demi de mêlée marquant un essai sous le maillot clermontois : une image qui appartient au passé.

Le demi de mêlée marquant un essai sous le maillot clermontois : une image qui appartient au passé. - -

C’est le choc de la 17e journée. Actuel deuxième du championnat, Clermont reçoit dimanche Toulon, sixième. Un duel des générations opposera l’Auvergnat Morgan Parra (21 ans) à son prédécesseur sous le maillot de l’ASM, Pierre Mignoni (32 ans).

C’est sans doute l’affrontement attendu par de nombreux spécialistes. L’ancien demi de mêlée de Clermont, Pierre Mignoni, retrouve dimanche le stade Marcel-Michelin de Clermont pour le choc de la 17e journée. Clermontois entre 2003 et 2009, l’international aux 28 sélections fera en effet pour la première fois son retour depuis son transfert de cet été à Toulon. Et pour pimenter le tout, Mignoni retrouvera sur sa route Morgan Parra, non seulement son successeur sous le maillot auvergnat, mais également sous le maillot bleu (12 sélections).

Le cadet (21 ans) reconnaît d’ailleurs que la succession n’a pas été facile à assurer. Notamment parce que les fidèles de Marcel-Michelin attendaient sans doute de Parra qu’il reproduise ce que réalisait son prédécesseur. « Mais je n’ai pas la même rapidité que le lui, rétorque l’intéressé. On n’a pas du tout le même jeu. Je ne suis pas le clone de Pierre Mignoni. Allez demander à un joueur d’en remplacer un autre et de jouer comme lui… Ça ne sera pas son jeu. Voilà peut-être pourquoi je me suis perdu en début de saison. J’ai voulu lui ressembler et ça n’allait pas du tout. »

Toujours est-il que ce match dans le match n’excitera pas Vern Cotter pour autant. Même si le Néo-Zélandais pense à son ancien joueur pour intégrer le staff à la place de Joe Schmidt, en partance au Leinster à la fin de la saison. « Ça sera surtout pour les supporters. Nous, on se concentrera d’avantage sur le match et les quatorze autres joueurs », avoue ainsi, impassible, l’entraîneur de Clermont. Car au-delà de cet alléchant duel, c’est surtout l’enjeu comptable qui occupe les esprits. Deuxièmes à quatre points de Castes, mais avec autant de points que le Racing, les Clermontois n’ont pas le droit à l’erreur dans un terrible mois de janvier avec la réception de Toulon, puis des déplacements à Toulouse et au Racing. Sans oublier les deux journées de Coupe d’Europe. Pas de place pour les sentiments.

Dimanche 3 janvier
15h00 : Castres - Albi
15h00 : Racing-Métro - Bourgoin
15h00 : Brive - Perpignan
15h00 : Biarritz - Montpellier
15h00 : Montauban - Stade Français
17h00 : Clermont - Toulon
20h45 : Bayonne - Toulouse

La rédaction - P.Ta et J.T.