RMC Sport

Partie de chasse au Vélodrome

Guy Novès

Guy Novès - -

Ce vendredi (21h), à Marseille, la première demi-finale oppose deux poids lourds du Top 14. Symbole de cet énorme affrontement : les deux coachs, Guy Novès et Vern Cotter, qui s’apprécient, se redoutent et partagent la même passion : la chasse.

Cela devient un classique du Top 14 voire l’affiche phare du meilleur championnat du monde. Toulouse et le champion de France en titre, Clermont, se retrouvent encore vendredi à Marseille pour une demi-finale au parfum de finale avant l’heure. La présence de ses deux formations à ce niveau de compétition s’apparente à une routine : 18e participation de rang pour Toulouse, un record absolu, et 5e consécutive pour Clermont qui en cas de succès peut aussi se qualifier pour sa 5e finale de suite. Si les deux clubs ont pris leur marque au plus haut-niveau, ils le doivent à deux hommes. Guy Novès, en charge de l’équipe première de Toulouse depuis 1989, et Vern Cotter, arrivé en Auvergne en 2006. Sous la houlette des leurs deux entraîneurs, le Stade et l’ASM sont entrés dans une dimension d’exigence et de haine de la défaite.

Ils se redoutent autant sur le terrain qu’ils s’apprécient en dehors. « C’est quelqu’un que je considère beaucoup, pour lequel j’ai beaucoup de respect, explique Novès à propos de son confrère néo-zélandais. Je ressens chez lui des valeurs que l’on peut avoir ici au Stade Toulousain. Beaucoup de rigueur, de froideur et de recul. Une capacité à se transcender dans l’adversité. Il a beaucoup de valeurs que j’apprécie. Lorsqu’on a la chance de passer quelques moments ensemble à la chasse ou dans les soirées qui suivent, c’est un vrai régal parce qu’on est capable de parler d’autres choses que de rugby. »

Novès : « J’ai beaucoup de respect pour Vern Cotter »

Le stade Vélodrome sera le théâtre d’une vraie traque, chacun épiant la moindre faille de l’autre. Les deux équipes se connaissant dans tous les recoins. Comme en témoigne le bilan de la saison : une victoire partout (32-25 pour Clermont à l’aller, 15-6 pour Toulouse il y a trois semaines). Pour le troisième acte, les jeux sont ouverts. L’ASM a l’avantage d’avoir déjà battu les Toulousains en demi-finale (à Marseille déjà en 2007). Mais les hommes de Guy Novès ont bénéficié de trois semaines de repos (contre deux pour l’ASM) depuis leur élimination en demi-finale de H Cup contre le Leinster. Au coup de sifflet final, la différence entre un bon et un mauvais chasseur sera infime.

Nicolas Couet (avec W.T.)