RMC Sport

Pau: Ardie Savea ne viendra pas

Le troisième ligne international néo-zélandais Ardie Savea, qui avait initialement donné son accord, ne rejoindra pas Pau en fin de saison. Convaincu par sa fédération, il va rester au pays. Ben Smith, lui, sera bien palois.

C’est évidemment une énorme déception pour la Section Paloise. Le club béarnais pensait avoir frappé très fort sur le marché des transferts en recrutant un All Black qui plus est jeune : Ardie Savea. Le troisième ligne international néo-zélandais des Hurricanes (25 ans, 35 sélections) avait initialement donné son accord mais sa Fédération a su trouver les arguments pour le faire changer d’avis avant qu’il ne signe un contrat en France. 

"C’est sûr, il ne viendra pas, a confirmé le président Bernard Pontneau à RMC Sport. C’est une déception mais c’est aussi le risque de vouloir recruter un joueur jeune. On lui souhaite bonne chance avec les Blacks, c’est un joueur qui compte dans l’effectif Nouvelle-Zélande." Pau espère en revanche pouvoir convaincre Ardie Savea de venir plus tard en France, comme cela sera bien le cas de son compatriote Ben Smith (32 ans, 76 sélections).

Lui aussi avait longuement discuté avec Pau voilà l’an passé avant finalement de rempiler avec les Blacks. Mais l’arrière des Highlanders, champion du monde 2015, s’est engagé pour sept mois avec la Section qu’il rejoindra après la Coupe du monde. "C’est une belle satisfaction, reconnait Pontneau. On aurait aimé l’avoir avant, c’est un joueur de poids très intéressant dans un contexte de transmission. Il impactera le groupe et permettra de mettre en contact nos jeunes joueurs avec des éléments de cette envergure. Cela les fait avancer plus vite."

JFP