RMC Sport

Pau: Ardie Savea vers un contrat de trois ans

Ardie Savea

Ardie Savea - AFP

Malgré la volonté de la fédération néo-zélandaise de le conserver, le troisième ligne All Black Ardie Savea (25 ans, 32 sélections) devrait s’engager pour trois ans avec Pau. Son compatriote Ben Smith, lui, rejoindra la Section pour sept mois.

Ils devraient être les nouvelles stars du Top 14 dans quelques mois. Après la Coupe du monde qu’ils disputeront avec la Nouvelle-Zélande, Ben Smith et Ardie Savea devraient tous les deux poser leurs valises à Pau. Deux dossiers brulants que la Section Paloise a quasiment bouclés ces dernières semaines. Et deux All Blacks de plus dans le championnat de France.

Ben Smith pour sept mois

Ben Smith avait déjà longuement discuté avec les dirigeants béarnais avec des négociations très avancées voilà un an et demi. Mais l’arrière ou ailier de 32 ans, qui compte désormais 74 sélections, avait finalement choisi de rester au pays. Les mois ont passé mais les contacts n’ont pas été coupés entre les deux parties. A moins d’un improbable retournement de situation, le joueur des Highlanders rejoindra bien Pau en 2019. Comme révélé par Sud-Ouest, il ne s’agira pour le champion du monde que d’une pige de sept mois avant de rejoindre le Japon.

Ardie Savea vers Pau malgré la fédération néo-zélandaise

Pour Ardie Savea, la donne était bien différente. Car le troisième ligne aux 32 sélections est plus jeune. Il n’a que 25 ans et sa fédération ne veut pas le voir s’exiler en Europe. Il suffit d’ailleurs de regarder sa prestation lors de la victoire contre l’Australie, samedi à Yokohama, pour comprendre pourquoi… La NZRU a d’ailleurs tout fait pour le convaincre de rempiler ces dernières semaines. La presse néo-zélandaise, très élogieuse à son sujet ce week-end, a également mis la pression ces derniers jours. Mais selon les informations de RMC Sport, Ardie Savea devrait bel et bien rejoindre le Top 14 où évolue déjà son frère Julian, à Toulon depuis le début de saison. La piste est très chaude, bouillante même, et il ne resterait que quelques détails à régler avant de signer. A Pau, on se veut confiant, mais aussi prudent tant que ce n’est pas signé. Contrairement à Ben Smith, le joueur des Hurricanes devrait, lui, s’engager pour plusieurs saisons, trois au total.

Kieran Read trop cher pour le Racing 92 ?

D’autres Blacks pourraient également les imiter même si les dossiers sont moins avancés. Comme indiqué par Midi Olympique, l’ailier Nehe Milner-Skudder (27 ans, 12 sélections) est en discussions avec Toulon. Le centre Ryan Crotty (30 ans, 42 sélections), lui, intéresse plusieurs clubs français et étrangers. Enfin, le Racing 92 s’est renseigné sur le troisième ligne aux 115 sélections, Kieran Read selon les informations de RMC Sport. Le capitaine des Blacks, âgé de 33 ans, plait énormément au club francilien mais la piste semble très compliquée, essentiellement pour des aspects financiers, car un tel joueur coûte bien sûr très cher. La concurrence s’annonce de toute façon féroce. En Europe mais aussi au Japon.

JFP