Péméja : « Se retrousser les manches »

Xavier Péméja, comment va le moral des troupes pour cette reprise ?
Il est bon mais il faudrait une victoire samedi contre Biarritz pour respirer un petit peu. Dans le cas contraire, la pression sera encore plus forte. J’ai quand même trouvé les joueurs frais et prêts à réattaquer le championnat. On pensait faire mieux mais c’est comme ça. Tout le monde a digéré le fait de jouer le maintien. C’est programmé dans les têtes.
Vous vous êtes personnellement déjà retrouvé dans cette situation avec Bayonne. Est-ce que cela peut vous apporter un petit plus ?
Aucune équipe ne se ressemble, ni aucune saison. J’ai effectivement l’habitude de jouer le maintien avec Montauban ou l’Aviron. Cela m’a souri jusqu’à maintenant. On est devant le fait accompli et il faut se retrousser les manches. Si je dois me servir de mon expérience, c’est pour leur faire comprendre ça.
Certains bastions traditionnels du rugby français comme Agen, Pau ou Narbonne ont chuté à l’échelon inférieur et ont du mal à revenir…
Une descente est toujours difficile à vivre pour les entraîneurs et les joueurs mais aussi pour la ville et tout l’entourage. Remonter devient de plus en plus difficile. Il faut donc tout donner pour se maintenir. L’avenir est dans nos mains et les choses ne dépendent que de nous. On a été capable de faire de bons matches et il faut rester là-dessus.