Perpignan confirme son statut

Le centre international s'arrache pour offrir aux siens la première place du championnat. - -
Castres devra patienter encore quelque temps avant de s’offrir le scalp de Perpignan. Pour la deuxième fois de la saison, et après la défaite du CO sur la pelouse d’Aimé-Giral au match aller (17-15), les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers se sont une nouvelle fois inclinés contre le champion de France. Et c’est cette fois-ci à Pierre-Antoine que Castres a laissé filer la victoire pour la première fois de la saison. La faute en grande partie à un manque de réalisme et à des soucis dans les phases de conquête. En mêlée notamment, le professeur perpignanais a donné la leçon à des Castrais qui avouaient volontiers avant la rencontre se servir de l’USAP comme modèle.
Assurées de disputer les play-offs, les deux équipes avaient pour objectif de confirmer leur statut de leader pour s’épargner un quart de finale et ainsi directement se qualifier pour les demi-finales. Et à ce petit jeu, c’est l’USAP qui rentre de la meilleure façon dans le match. Annoncé remplaçant, mais aligné en raison de la blessure d’Adrien Planté, Farid Sid est à la conclusion d’un essai orchestré par Tuilagi et Candelon (0-7, 7e). Castres réagit par Nicolas sur une magnifique passe au pied de McIntyre (8-7, 17e). Mais avant la mi-temps, et alors que Perpignan évolue à quatorze, les locaux encaissent un nouvel essai par Tuilagi (8-14, 33e).
Bien plus concentré et concerné en deuxième mi-temps, Castres pense revenir dans le coup à la 52e avec une pénalité de Romain Teulet, pas forcément en réussite samedi, mais le drop de Gavin Hume redonne un peu d’air aux Perpignanais (11-17, 57e). Finalement, malgré une grosse pression en fin de match et notamment la touche de la dernière chance à la dernière minute, jamais Castres ne repassera devant. Avant d’affronter Clermont et Toulouse à l’extérieur, les Tarnais ont perdu une belle occasion d’enlever une dernière victoire à domicile. S’ils s’inclinent deux fois, ils pourraient même jouer leur quart de finale à l’extérieur. D’autant qu’hier, Toulon s’est faufilé entre les deux adversaires du soir et occupe désormais la deuxième place du Top 14…