RMC Sport

Perpignan coule le BO

Imanol Harinordoquy et Nicolas Mas

Imanol Harinordoquy et Nicolas Mas - -

Battu par Perpignan (25-6) dans le choc du bas de tableau, le Biarritz Olympique reste englué dans la zone de relégation. Si les Basques filent droit vers la Pro D2, Perpignan se donne un peu d’air.

Biarritz doit décidément maudire les rencontres internationales. Car avec Dimitri Yachvili dans ses rangs, le BO aurait sans doute pu espérer autre chose de son déplacement à Perpignan. Victime d’un lumbago contracté à Marcoussis avec l’équipe de France, le demi de mêlée et buteur basque a cruellement fait défaut aux siens. Comme lors des premières journées de championnat, où lui et quatre de ses coéquipiers (Barcella, Harinordoquy, Lakafia et Traille) étaient en Nouvelle-Zélande pour y disputer la Coupe du monde avec le XV de France.

Mené durant toute la première période sur trois pénalités de Boulogne, le BO a pourtant eu l’occasion de recoller. Mais Jean-Pascal Barraque, buteur en l’absence de Yachvili, a manqué par deux fois de précision (27e, 40e). Pour quelques centimètres, les hommes de Patrice Lagisquet auraient pu rentrer aux vestiaires plus sereins. Finalement, ce sont les locaux qui ont viré en tête à la pause (9-6).

22 points pour Boulogne

Un coup au moral trop dur à encaisser au vu de la fragilité actuelle des coéquipiers d’Imanol Harinordoquy. Dès l’entame de la seconde période, Boulogne (12-6, 46e) puis Hume (15-6, 49e) donnent de l’air à l’USAP. Le carton jaune donné au pilier basque Gomez-Kodela (59e) met ensuite fin aux derniers espoirs du BO. Une minute après cette exclusion temporaire, Kévin Boulogne transperce la défense biarrote et inscrit le 1er essai du match (20-6, 60e).

Six minutes plus tard, le demi de mêlée catalan inscrit un second essai de filou et aplatit en coin (25-6, 66e). Malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre, les Basques ne parviennent pas à refaire une partie de leur retard et concèdent leur 3e défaite consécutive. Alors que les Catalans peuvent désormais mieux respirer et remontent provisoirement à la 10e place, Biarritz reste dans les bas-fonds du classement. Si le LOU décroche un point de bonus ce samedi face au Racing-Métro (14h15), les champions de France 2006 pourraient même devenir la nouvelle lanterne rouge du championnat. Lentement mais sûrement, le bateau basque coule vers la Pro D2.