Perpignan en conquistador, Paris sans saveur

Le trois quarts centre catalan s'est montré, comme le reste de ses coéquipiers, sans pitié face à la lanterne rouge du championnat, Albi - -
1/ Perpignan l’attendu et Toulon… l’inattendu
Perpignan et Toulon en demi-finales du Top 14, c’est un peu l’histoire de celui qu’on attendait et la formidable épopée de celui que l’on n’attendait pas. Champion de France en titre, l’USAP s’est arraché lors de l’ultime journée pour finir la saison régulière en position de leader. Face à Albi (44-0), Perpignan a assumé son statut, signé une 24e victoire consécutive à Aimé-Giral et assuré pour la troisième année consécutive sa présence dans le dernier carré du Top 14. Cette régularité, Toulon n’en dispose pas encore. Le RCT s’est d’ailleurs fait peur à Brive et a dû s’arracher pour composter son billet en demi-finales (23-26). En atteignant cet objectif, le club de l’ambitieux Mourad Boudjellal a bien confirmé son statut de surprise. Fort de dix succès consécutifs, toutes compétitions confondues, rien n’empêche désormais l’ancien pensionnaire de Pro D2 d’aspirer à voir plus haut encore.
2/ Castres et le Racing-Métro, les outsiders
Respectivement troisième et quatrième à l’issue de la saison régulière, Clermont et Toulouse se sont octroyés le droit de disputer leur barrage de Top 14 à domicile. Les deux formations devront néanmoins se méfier de leurs adversaires respectifs. Si Castres, trois défaites consécutives au compteur, a flanché en fin d’exercice, il n’en a pas moins réussi sa saison. Leader à onze reprises, le CO a prouvé, en allant gagner à Biarritz (24-12), en dominant Toulon (21-19) et Toulouse (30-10), qu’il pouvait rivaliser avec les gros. Fraîchement débarqué de Pro D2, le Racing-Métro s’est invité à la table des barragistes et a éclipsé son rival francilien, le Stade Français. Bâtis autour d’un recrutement ambitieux (Steyn, Chabal, Nallet), les Racing-men sont, avec Toulon, les grandes surprises de la saison.
3/ Biarritz et Paris hors-sujets, Bayonne en Pro D2
Plombés par des résultats irréguliers, ni le BO ni le Stade Français ne joueront le titre de champion de France cette saison. Un couac, aussi retentissant qu’inattendu. Néanmoins, pour Biarritz, tout n’est pas perdu. Le BO a encore une demi-finale de H-Cup à disputer face au Munster le 2 mai. En cas de victoire finale dans la compétition, il serait assuré d’être européen la saison prochaine. Un succès en Coupe d’Europe de Toulouse ou de Toulon transformerait également sa septième place en accessit pour la H-Cup. En bas de tableau, l’ultime journée de championnat a été fatale à l’Aviron Bayonnais, terrassé par Montauban (22-8). Les Montalbanais ont acquis leur maintien sportif mais restent sous la menace d’une rétrogradation administrative. L’avenir du MGT XV se jouera la semaine prochaine, un avenir que surveillera avec beaucoup d’attention Bayonne. En revanche, pas de miracle possible pour Albi, condamné le 12 mars dernier et sa défaite contre Bourgoin (7-17).
Le titre de l'encadré ici
|||
Le calendrier des phases finales
Matchs de barrage (7 et 8 mai)
Le 7 mai : Clermont - Racing-Métro (à Marcel-Michelin)
Le 8 mai : Toulouse – Castres au Stadium
Demi-finales
Le 14 mai : Perpignan - Toulouse ou Castres (à Montpellier, La Mosson)
Le 15 mai : Toulon - Clermont ou Racing-Métro (à Saint-Etienne, Geoffroy-Guichard)
Finale
Le samedi 29 mai au Stade de France