RMC Sport

Perpignan et Biarritz déjà dans le rouge

Jérôme Porical

Jérôme Porical - -

La quatrième journée du Top 14 sera marquée par l’affrontement entre l’USAP et le BO ce mercredi. A suivre également Montpellier-Toulouse et Racing Métro 92-Clermont, revanche de la demi-finale de l’an dernier.

Catalans et Basques s’affrontent à Aimé-Giral pour ce qui tient lieu de match de la mort de cette quatrième journée du Top 14. Les deux équipes se présentent comme des bêtes blessées avec chacune deux défaites au compteur en trois rencontres. Perpignan, 12e du Championnat, est l’homme malade de ce début de saison. Les joueurs de Jacques Brunel restent sur un cuisant revers à domicile face à Montpellier (6-16).

Les Sang et Or n’avaient plus perdu dans leur antre depuis deux ans et ne s’étaient jamais inclinés contre leur voisin languedocien. C’est chose faite et le champion de France 2009, finaliste 2010, bien qu’handicapé par de nombreuses absences, va devoir se racheter aujourd’hui face à Biarritz. « Tout ceux qui ont réalisé de beaux parcours la saison passée ont aussi perdu à domicile, a plaidé Jacques Brunel, l’entraîneur de l’USAP, après la défaite à Montpellier. Donc perdre à domicile ne doit pas être un handicap insurmontable. »

Le BO n’est guère mieux loti . Vainqueurs de Montpellier, les finalistes malheureux de la Coupe d’Europe ont ensuite enchainé par deux revers contre Toulon et Agen. Désormais 10e, le BO n’a plus le droit à l’erreur après sa contre-performance contre les Lot-et-Garonnais. Déjà secoués en interne par l’épisode Gonzales, les hommes de Serge Blanco vont devoir redresser la barre en Catalogne s’ils ne veulent pas connaître un début de saison catastrophique.

Montpellier attend Toulouse

Dans le haut du tableau, le leader toulousain effectue un déplacement périlleux à Montpellier. Euphoriques après leurs récents succès face au Racing Métro (36-19) et surtout à Perpignan (16-6), les joueurs de Fabien Galthié espèrent prolonger leur belle série. A condition de garder la tête froide. « Si on s’enflamme, on va être punis », a prévenu le coach héraultais. D’autant que Toulouse reste sur une probante victoire face au Stade Français (34-16) le week-end dernier.

L’autre choc de cette journée oppose le Racing Métro 92 à Clermont. Après trois déplacements consécutifs, les partenaires de Juan-Martin Hernandez, qui fera ses débuts en tant que titulaire, reçoivent pour la première fois de la saison à Colombes. Et ils comptent bien s’offrir le champion. L’affiche aura un arrière-goût de revanche après la victoire des Jaunards en mai dernier, à l’issue d’un barrage explosif.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les matches de la 4e journée

Montpellier – Toulouse
Perpignan – Biarritz
Bayonne – Brive
La Rochelle – Toulon
Bourgoin – Agen
Stade Français – Castres
Racing Métro 92 – Clermont

L.C. et A.J.