RMC Sport

Perpignan s'accroche à son Bouclier

-

- - -

Le champion en titre s’est qualifié ce vendredi pour la finale du Top 14 aux dépens de Toulouse (21-13) et tentera de conserver son bien face Toulon ou Clermont, le 29 mai au Stade de France.

Privé de Bouclier de Brennus entre 1955 et 2009, Perpignan aura l’occasion de le soulever une deuxième fois de suite dans quinze jours. Au terme d’une rencontre intense jusqu’au bout, à défaut d’atteindre des sommets rugbystiques, les Catalans ont composté leur billet pour le Stade de France en domptant l’ogre toulousain (21-13).

Après trois semaines sans jouer, les Perpignans craignaient pourtant le manque de rythme face à une équipe sur le pont depuis trois week-ends. « Notre envie compensera », espérait l’ailier Christophe Manas. Ce sont pourtant les Toulousains qui produisaient la meilleure entame. Après une pénalité du milieu de terrain manquée de peu par Florian Fritz (5e), les Rouge et Noir prenaient l’avantage sur un essai de 80 m. Suite à un ballon arraché à l’USAP dans un regroupement, le cuir volait de Jauzion à Fritz, puis Skrela, qui filait vers l’en-but avant de servir Nicolas Bézy. Titularisé pour la troisième fois de la saison, le jeune demi de mêlée (20 ans) justifiait la confiance de Guy Novès en aplatissant entre les poteaux. Toulouse confirmait ainsi sa grande force sur les ballons de récupération, à l’origine de plus d’un tiers de ses essais cette saison.

Porical héros de la soirée

Perpignan réagissait dans la foulée grâce au pied de Porical, qui inscrivait deux pénalités consécutives pour ramener les siens à une longueur (6-7, 16e). Mais sur le coup d’envoi, les Sang et Or étaient à nouveau pris à la faute et offrait l’occasion à leur adversaire de reprendre un peu d’air (6-10, 18e). La suite de la rencontre virait au duel de buteurs entre Skrela et Porical, chacun réussissant une pénalité pour un score de 13-9 en faveur du Stade à la pause.

Décidé à jouer le coup à fond malgré une rencontre décrite comme une « préparation à la finale de la H Cup » (samedi prochain contre Biarritz), le staff toulousain envoyait de gros renforts au retour des vestiaires. Les quatre avants internationaux Servat, Millo-Chluski, Lecouls et Poux étaient ainsi rapidement lancés dans l’arène de Montpellier. Des changements sans effet, Perpignan prenant les commandes du tableau d’affichage pour la première fois grâce à deux nouvelles pénalités de Porical, dont une réussie de plus de 50 m (15-13, 52e).

Sentant le vent tourner, les Catalans augmentaient la pression et étaient tout près de scorer sur un mouvement avorté par un en-avant à quelques mètres de la ligne. C’est finalement Porical qui réussissait sa sixième pénalité de la partie pour accroître l’avance perpignanaise (18-13, 63e). Dans les dernières minutes, Toulouse jetait toutes ses forces mais venait mourir tout près de la terre promise. Avant d’être assommé par un ultime coup de pied de Jérôme Porical, héros de la belle soirée catalane.

Sylvain Coullon