RMC Sport

Pro D2: Bayonne promu en Top 14 après sa large victoire contre Mont-de-Marsan

placeholder video
Un an après sa relégation, Bayonne va faire son retour en Top 14. L'Aviron Bayonnais a écoeuré Mont-de-Marsan (49-20) ce dimanche en finale d'accession.

Un an après l'avoir quitté, Bayonne va retrouver le Top 14 grâce à sa grosse victoire devant Mont-de-Marsan (49-20), dimanche à Montpellier en finale de Pro D2. L'Aviron a inscrit six essais pour dominer les Montois, qui auront une deuxième chance de monter dans une semaine, lors du barrage d'accession face au 13e du Top 14, dont la saison régulière s'achève ce dimanche soir. Le club basque croisera dans l'ascenseur son voisin et rival historique, Biarritz, qui l'avait battu l'an passé lors d'un barrage à suspense.

L'envie de se stabiliser en Top 14

Le plus dur attend Bayonne, à savoir se stabiliser au sommet du rugby français. Depuis 2016, il a vécu trois aller-retour entre les deux étages du monde professionnel. Pour relever ce défi sur la durée, le président Philippe Tayeb a déjà projeté un budget de 21,5 millions d'euros et finalisé le recrutement de l'ouvreur clermontois Camille Lopez.

Le Stade montois, qui a réussi une saison remarquable bouclée à la première place, peut encore rêver d'un retour dans l'élite à l'occasion du match de barrage d'accession. Dans une semaine, au stade André et Guy Boniface, il recevra Perpignan ou Brive, engagés dans un duel à distance pour éviter la 13e place du Top 14, celle de barragiste.

Dimanche à Montpellier, soutenu par des milliers de supporters, l'équipe de Yannick Bru, au départ acté, a survolé ce rendez-vous autour d'un jeu efficace, ordonné et d'une bonne occupation du terrain par son arrière Gaëtan Germain. Bayonne a d'entrée de jeu dicté sa force basque pour mener de quatorze points (17-3) peu avant la demi-heure (28e) grâce à deux essais. Dès la 9e minute, le troisième ligne centre australien Afa Amosa avait concrétisé une penal-touche. Puis à la 28e minute, l'ailier Rémy Baget a exploité une erreur de défense pour creuser l'écart (17-3).

Solide sur les bases, costaud en défense, Bayonne n'a jamais douté même s'il a été surpris par un essai sur le petit côté parachevé par l'arrière sud-africain Willie Du Plessis, entré à la place de Julien Cabannes (34e). Les Bayonnais ont creusé un écart rédhibitoire en ajoutant deux nouveaux essais par le talonneur Maxime Delonca (54e) et le centre fidjien Sireli Maqala (64e), à la suite du carton jaune infligé à l'arrière montois Du Plessis (54e). Au bout d'un dernier quart d'heure anecdotique, Bayonne a pu savourer son retour en Top 14.

A.Bo avec AFP