RMC Sport

Propos racistes: le RCT va sanctionner Melvyn Jaminet mais veut croire en sa "rédemption"

placeholder video
Auteur de propos racistes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux lors de la tournée du XV de France en Amérique du Sud début juillet, l'arrière Melvyn Jaminet a été entendu par le RCT. Le club varois promet une sanction "adaptée", mais veut semble-t-il laisser une seconde chance à son joueur.

Melvyn Jaminet sera-t-il un joueur du RCT au lancement de la saison 2024-2025 de Top 14? Si l'hypothèse d'une fin de collaboration semblait probable il y a quelques semaines, plus rien n'est à écarter.

Auteur de propos racistes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux - par erreur selon sa défense - lors de la tournée du XV de France en Amérique du Sud le 7 juillet, l'arrière de 25 ans, qui a depuis présenté ses excuses, a été reçu mardi 23 juillet par la direction du RCT dans le cadre d'une procédure disciplinaire. Pour quelle sanction? Mystère.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le club varois remet à plus tard sa décision. "Lors de cet entretien, le club a pris le temps d’écouter les arguments de son joueur et d’analyser les faits en détail", indique-t-il. "Le RCT déterminera, dans les prochains jours, la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation."

Si le Rugby club toulonnais réexprime sa "ferme condamnation" des propos tenus par son joueur, évoque des "comportements inacceptables" et "s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements", il semble toutefois ouvrir la porte à une deuxième chance pour Jaminet.

"Le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans"

"Dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans", est-il ainsi écrit. "Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l’accompagner dans ce processus. Cette démarche vise à l’aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu’individu."

Et de poursuivre en annonçant quelques initiatives: "Le RCT réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination. Dans ce cadre, le club œuvre déjà à la refonte de sa charte éthique afin de renforcer son engagement contre le racisme et de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance. Cette charte constituera un engagement formel qui devra être adopté et respecté par chacun de ses membres."

Toujours dans l'attente concernant son sort en club, Melvyn Jaminet passera également, pour rappel, devant la commission de discipline de la Fédération française de rugby le 26 juillet. Une FFR qui doit en parallèle gérer le dossier brûlant d'Oscar Jegou et Hugo Auradou, mis en examen pour viol aggravé en Argentine et placés là-bas sous résidence surveillée, dans l'attente d'un éventuel procès.

C.C.