RMC Sport

Quesada : « Gagner contre Agen, avec ou sans la manière »

Gonzalo Quesada

Gonzalo Quesada - -

Dans une situation délicate à l’issue des matches aller (11e), le Racing débute les matches retour ce dimanche avec la réception d’Agen (15h). Un rendez-vous déjà capital pour Gonzalo Quesada, l’entraineur argentin des Franciliens.

Gonzalo Quesada, est-il possible d’être serein avant ce match face à Agen ?

C’est difficile mais c’est possible, oui. On a le potentiel pour faire un bon match. Nous possédons une équipe qui est capable de bien jouer au rugby. Le rôle du coach est de transmettre cette sérénité pour que l’équipe puisse lâcher son jeu et s’exprimer sur le terrain. On se prépare à un gros combat.

Comment sentez-vous votre groupe ?

De mieux en mieux. En revisionnant le dernier match, et malgré les 30 points pris à Castres (30-10), j’ai vu beaucoup de points positifs. Il y a eu des attitudes qui revenaient et notre jeu qui commençait à se remettre en place. Après, il y a eu énormément de fautes individuelles impardonnables qui nous ont couté trop cher. Mais dans les intentions de jeu, c’est rassurant. On doit se servir de ça pour retrouver des sensations. Je ne veux pas que le stress de l’enjeu nous fasse raccourcir nos bras et nos jambes.

« D’ici la fin de saison, on sentira la pression à chaque match à la maison »

C’est un nouveau moment de vérité…

Oui, j’espère qu’on fera un gros match et qu’on le gagnera, avec ou sans la manière. On doit marquer notre territoire. D’ici la fin de la saison, chaque match à la maison, on sentira la pression puisqu’on a grillé nos jokers. Il y aura une émotion particulière à chaque fois que l’on recevra lors de cette phase retour car il y aura énormément d’enjeu à chaque fois.

Votre groupe a-t-il assez de caractère ?

Certains en avaient assez, d’autres sont en train de le façonner. Ils grandissent et mûrissent avec tout ce qu’on a vécu. Nous sommes toujours en phase de reconstruction.

Propos recueillis par Laurent Depret