RMC Sport

Qui pour contrer Paris ?

Le championnat de France reprend avec un parfum de Coupe du monde

Le championnat de France reprend avec un parfum de Coupe du monde - -

Surfant sur l’effet de la Coupe du monde, le championnat de France reprend ce week-end avec le trident Toulouse-Biarritz-Clermont en position pour disputer le titre au club de la capitale.

Une semaine après la fin de la Coupe du monde, le championnat de France de rugby professionnel démarre sur les chapeaux de roue ce week-end avec notamment un Stade Français-Clermont, samedi à 15h au Stade de France, revanche alléchante de la finale de la saison dernière.
A l’image de cette affiche, Dax-Toulouse ou Montpellier-Perpignan, autant de derbies prometteurs à venir dans les 48 heures, montrent bien que les paris sont ouverts pour savoir qui remportera cette 3e édition du Top14.
Le face-à-face entre Paris et Toulouse dès la 2e journée, offre un duel entre les deux Stades, qui pourrait désigner le futur champion.
Biarritz, qui accueillera les Rouge et Noir de Guy Novès lors de la 3e journée, entend bien jouer comme à son habitude ces dernières années dans la cour des prétendants. Clermont, auteur d’une magnifique saison passée, champion de la « petite » coupe d’Europe (Challenge européen) et finaliste malheureux du championnat, affiche également des ambitions revanchardes de champion.
Perpignan, relooké et avec la volonté de repartir sur de nouvelles bases après une saison dernière minée par les luttes internes, est aussi à suivre de près dans le rôle de l’outsider de choix.

Des stars étrangères à la pelle
Le championnat reprend avec ses stars de la Coupe du monde. Stars et étrangères. Quatre champions du monde sud-africains, John Smit à Clermont, Percy Montgomery à Perpignan, Ashwin Willemse à Biarritz rejoignent le Top14, alors que Victor Matfield débarque à Toulon en ProD2. Le Néo-Zélandais Byron Kelleher vient disputer à Jean-Baptiste Elissalde le poste de n°9 à Toulouse. Ces nouveaux venus de choix renforcent les rangs d’autres gloires étrangères ayant déjà posé leurs valises en France comme Finau Maka (TON) à Toulouse et Juan Martin Hernandez (ARG) à Paris. Top14 et ProD2 compteront 336 étrangers contre 644 joueurs français.

Des jeunes à surveiller
Ils sont nombreux et nous en avons sélectionné quatre, un parmi les quatre clubs ayant trusté la phase finale l’an dernier.
A Paris, Franck Montanella, le pilier gauche débarque d’Auch et connaît sa première
titularisation samedi contre Clermont. A 25 ans, le néo-parisien, membre de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande au mois de juin, incarne la relève des avants tricolores.
A Clermont, Fabien Alexandre, le 3e ligne de l’ASM vient de Dax où il a passé deux saisons. Il arrive avec un titre de champion du monde des moins de 21 ans.
A Toulouse, Maxime Mermoz effectue sa seconde saison chez les pros des Rouge et Noir. Dans le groupe à l’occasion du déplacement à Dax, il est en forte concurrence au poste de centre avec Yannick Jauzion et Florian Fritz.
A Perpignan, Jean-Pierre Perez, le 3e ligne de l’USAP est un très gros défenseur, dur sur l’homme et bon sauteur en touche. Avec le renouvellement d’effectif cette saison dans le club, il devrait trouver le temps de jeu qui lui a fait défaut l’an dernier. Blessé au poignet, il n’est pas dans le groupe qui se déplace à Montpellier.

Que font les internationaux français ce week-end ?
Biarritz : Thion, Betsen, Traille et Harinordoquy au repos.
Bourgoin : Milloud indisponible pour six mois.
Castres : Nallet dans le groupe.
Clermont : Mignoni et Rougerie dans le groupe ; Bonnaire au repos.
Perpignan : Mas et Marty dans le groupe.
Toulouse : Elissalde , Heymans et Poitrenaud sont titulaires ; Poux et Nyanga sur le banc ; Clerc,
Jauzion, Dusautoir et Pelous au repos.
Stade Français : Martin, Skrela, Beauxis et Szarzewski dans le groupe ; Dominici er de Villiers au repos.

A l’étranger :
Sale : Bruno est titulaire ; Chabal au repos.
Wasps : Ibanez au repos.
Natal Sharks (AFS) : Michalak au repos.

Le règlement innove
La règle du bonus offensif est modifiée. Désormais, pour marquer un point de bonus offensif une équipe devra marquer trois essais de plus que son adversaire et non plus atteindre la barre des quatre essais dans le match.
L’arbitrage vidéo est généralisé à tous les matches, alors qu’il était réservé à la phase finale du Top14 l’an dernier. Autre nouveauté, l’utilisation de cette même vidéo pour lutter contre le jeu déloyal.

Des stades remis à neuf
Montpellier : Inauguration du stade Yves-du-Manoir, la première enceinte du rugby moderne entièrement dédiée à l’ovalie.
Toulouse : le Stade Ernest-Vallon compte désormais 20 000 places.
Montauban : + 3000 places dans le stade de Sapiac.
Clermont : + 2500 places au stade Michelin.
Biarritz : + 13 000 places à Aguiléra.
Dax : mise en conformité des 16 500 places pour une population de… 20 000 habitants.
Perpignan : 14 000 places dans un stade Aymé Giral à l’anglaise.
Bayonne : Travaux finis à Jean Daugé.
Stade Français : Projet d’extension de Jean Bouin à 20 000 places pour la saison 2008/2009.

La rédaction - Louis Chenaille