RMC Sport

Racing-La Rochelle en direct : les Rochelais devant au score

Vakatawa et le Racing 92 affrontent le Stade Rochelais pour une place en demies.

Vakatawa et le Racing 92 affrontent le Stade Rochelais pour une place en demies. - AFP

Le Racing Métro 92 et la Rochelle s'affrontent pour ce premier match des barrages du Top 14. Seule une des deux équipes ira en demi-finale pour affronter Toulouse, samedi prochain. Coup d'envoi à 21h.

[23h05]

C'est terminé pour ce direct live sur RMC Sport. La Rochelle s'impose face au Racing sur le score de 19 à 13. Les Rochellois filent en demi-finales de Top 14 et affronteront Toulouse, samedi prochain. 

Merci à tous de nous avoir suivi, excellente soirée. 

[23h03]

La Rochelle égale de son côté son meilleur résultat en allant en demi-finale. C'était il y a 2 ans.

[23h02]

C'est également la dernière pour Dimitri Szarzewski, qui met à terme à sa carrière de joueur. L'ancien international va désormais récupérer les rennes de l'équipe espoir du Racing.

[23h01]

Le Racing ne gagnera donc pas de trophée cette année... Après l'élimination en quarts de finale de la Champions Cup, l'un des favoris pour soulever le bouclier de Brennus est une nouvelle fois arrêté dans la course au titre.

[22h59]

C'est donc la Rochelle qui file en demi-finale et qui ira affronter Toulouse à Bordeaux, samedi 8 juin !

[22h58]

La Rochelle mérite amplement sa victoire après une très bonne première période. Le Racing s'est de son côté malheureusement réveillé trop tard et a été trop imprécis avec notamment 14 en-avants...

[80e]

C'EST TERMINÉ !!!! LA ROCHELLE S'IMPOSE FACE AU RACING SUR LE SCORE DE 19-13 !!!! 

[80e]

La Rochelle a le ballon pour la mêlée. Mais elle n'arrive pas à être correcte pour faire sortir le ballon...

[79e]

Pénalité pour la Rochelle qui peut se dégager, après une grosse mêlée !

[78e]

L'en-avant pour le Racing dans les 22 mètres de la Rochelle !!!! Olalalalala ce n'était pas le moment de faire une erreur technique...

[77e]

Quelle intensité et quel combat de la part des deux équipes ! Ca finit finalement par une pénalité au milieu du terrain pour le Racing, et ça permet aux joueurs de souffler un peu...

[76e]

La touche est perdue par les Rochelais !

[75e]

Contre-ruck des Rochelais très important dans la moitié de terrain du Racing ! Ca donne finalement une touche pour la Rochelle sur la ligne des 22 des franciliens.

[73e]

Le Racing transforme une pénalité à moins de 5 mètres des poteaux ! Ca fait 13-19, la Rochelle n'a plus de break d'avance !

[72e]

La Rochelle semble dans le dur physiquement... Les joueurs font de plus en plus de fautes !

[71e]

Le Racing pousse pour tenter de revenir ! Ils obtiennent une pénalité à 40 points des perches et décident de trouver la touche à 7-8 mètres de l'embut de la Rochelle.

[69e]

Nouvel en-avant pour le Racing dans ses 22 mètres.

[67e]

ESSAI DU RACING !!!! Nakarawa permet à son équipe de revenir dans le match grâce à un ballon aplati juste derrière la ligne. C'est ensuite transformé par Russell ! Le Racing revient dans le match, ça fait 19-10 pour la Rochelle.

[66e]

Murimurivalu se retrouve à négocier un ballon joué au pied par le Racing, dans le coin de son embut et de la touche... Il récupère le ballon ovale, mais est mis en touche par les Racingmen.

[64e]

La tentative de drop de West, mais c'est loupé ! Il ne paraissait pas très bien en place pour le tenter...

[62e]

Les Racingmen n'y arrivent décidément pas... C'est désormais une nouvelle mêlée pour la Rochelle après une énième en-avant...

[61e]

Ballon porté par Camille Chat, mais qui n'est pas soutenu ! C'est une nouvelle fois récupéré par la Rochelle, qui obtient une mêlée.

[60e]

Mêlée au milieu du terrain pour le Racing, après un en-avant de la Rochelle.

[59e]

Ballon arraché par la défense de la Rochelle ! West permet ensuite à son équipe de se dégager avec une touche trouvée à 25 mètres.

[57e]

Touche à 5 mètres pour le Racing !

[55e]

Le Racing est désormais dos au mur. Une touche est trouvée sur la ligne des 22 mètres de la Rochelle. A noter que les Racingmen sont de nouveau au complet depuis quelques minutes.

[53e]

Essai transformé par West ! Ca fait donc 19-3 pour la Rochelle qui prend une véritable option pour la victoire !

[51e]

L'ESSAI POUR LA ROCHELLE !!!! Arthur Retière finit une magnifique action !!! Rattez accélère sur le côté avant de décaler Doumayrou. La Rochelle est arrêté à quelques mètres de l'embut, mais joue vite au pied. Les Rochelais sont en surnombre à gauche et Retière prend le ballon pour aller l'aplatir derrière les poteaux.

[49e]

C'est le moment aussi pour la Rochelle de faire des changements. La première ligne fait peau neuve avec l'entrée de Joly, et Boudehen. 

Côté Racing, Ben Arrous et Gomes et Nakawara font également leur entrée.

[49e]

Entrée de Claassen à la place de Fabien Sanconnie pour le Racing, au poste de numéro 8.

[47e]

Le Racing chipe finalement le ballon dans les bras grâce à Zébo. Il dégage loin devant, avant que les Rochelais dégagent à leur tour en touche au niveau du milieu de terrain.

[46e]

La percée de West dans la défense du Racing !!! Le numéro 10 de la Rochelle trébuche finalement à l'entrée des 22 du Racing !

[44e]

Les Racingmen sont pénalisés à quelques mètres de l'embut de la Rochelle ! Les joueurs sont fautifs de rentrer une nouvelle fois de côté dans un ruck.

[43e]

Vincent Rattez est poussé en touche dans sa moitié de terrain. Ca fait une bonne opportunité pour le Racing.

[42e]

Le Racing est revenu avec les mêmes intentions qu'en première mi-temps ! Ils mettent beaucoup de rythme et d'intensité.

C'est reparti sur le terrain Yves du Manoir à Colombes entre le Racing et la Rochelle ! Pour le moment, les Rochelais mènent 12-3.

[22h01]

Les 29 (carton jaune pour le Racing encore en cours) acteurs sont de retour sur la pelouse !

[21h59]

A l'heure actuelle, c'est donc le Stade Rochelais qui se qualifie pour la demi-finale du Top 14 qui se jouera contre Toulouse, samedi prochain. Mais il reste encore 40 minutes.

[21h55]

Le Racing jouera d'ailleurs encore quelques minutes à 14 contre 15, après le carton jaune reçu par Henry Chavancy en fin de première période.

[21h49]

Pour le moment, la Rochelle est très bien en place défensivement. Offensivement, les Rochelais profitent des errances et des fautes à répétition de leurs adversaires. Ca fait donc 12 points pour la Rochelle, tous marqués par son buteau West. 

Le Racing a de son côté sauvé la mise grâce à 3 points en toute fin de période. 

[40+1]

C'est transformé et ça fait 12-3 pour la Rochelle. Les deux formations rentrent aux vestiaires pour la mi-temps !

[40+1]

On revient finalement à une pénalité pour le Racing, après un hors-jeu de la Rochelle. Maxime Machenaud va tenter d'ouvrir le score pour son équipe, sur la ligne des 22.

[40e]

Grosse intensité des Racingmen en cette fin de première période ! Le Racing est à 5 mètres !

[39e]

Les esprits s'échauffent entre les deux formations... Vakatawa a été porté en touche par ses adversaires, ce qui a eu le don de l'énerver. On repartira sur une touche pour la Rochelle.

[38e]

C'est transformé par West !!! Ca fait 12-0 pour la Rochelle qui creuse l'écart !

[37e]

Carton jaune pour Henry Chavancy qui entre dans le ruck sur le côté ! Cela fait suite à une énième faute du Racing... La Rochelle va tenter sa chance à 50 mètres des poteaux une nouvelle fois. 

[35e]

Nouvelle faute du Racing. L'arbitre appelle Maxime Machenaud pour l'interpeller sur les fautes au sol. Ca fait déjà 7 fautes contre le Racing, pour seulement 1 du côté Rochellois.

[21h35]

Le Racing tente de réagir par l'intermédiaire de Teddy Thomas. Mais la passe de Russell est en-avant. Ca fait donc une mêlée pour la Rochelle dans ses 22 mètres.

[30e]

Le 3/3 pour West qui permet à la Rochelle de mener 9 à 0 contre le Racing !

[28e]

La Rochelle tente de contourner le bloc du Racing. Finalement c'est contré par un Racingmen. Monsieur Raynal veut revenir à l'avantage mais fait appel à l'arbitrage vidéo pour vérifier que le contre qui amène un en-avant du Racing, n'est pas intentionnel. On revient finalement à une pénalité pour la Rochelle à 25 mètres des perches. Ca va être tenté par West.

[26e]

Après une longue possession, le Racing se fait contrer par Retière, épaulé par un coéquipier qui dégage au pied. On revient finalement dans les 5 mètres du Racing, avec une touche en faveur des Ciels et Blancs.

[25e]

Pénalité pour le Racing à cause d'un hors-jeu de la ligne défensive de la Rochelle. Les Racingmen jouent la touche et reviennent dans la moitié de terrain de leur adversaire.

[23e]

La mêlée s'écroule à trois reprises. Ulni Atonio et Gogichashvili sont appelés par l'arbitre.

[22e]

Mêlée pour le Racing à 30 mètres de ses poteaux.

[20e]

Dominic Bird est une nouvelle fois mis à la faute. Ca permet à la Rochelle de se dégager avec une touche dans la moitié de terrain du Racing.

[19e]

Le Racing est de retour dans les 22 mètres de la Rochelle. Mais la touche est dans les mains des Rochelais.

[17e]

3 points supplémentaires pour la Rochelle grâce à West !! Ca fait 0-6 pour les Rochelais !

[16e]

Nouvelle pénalité pour la Rochelle. Palu se dégage mal du ruck et gêne la sortie de balle. La Rochelle va tenter le coup de pied à 50 mètres des poteaux.

[15e]

Cafouillage au milieu de terrain avec des joueurs qui viennent de partout. Monsieur Raynal décide de siffler une mêlée en faveur de la Rochelle.

[13e]

L'erreur de West sur un dégagement de Maxime Machenaud. Le demi d'ouverture de la Rochelle n'arrive pas à rattraper le ballon, ce qui provoque un en-avant. Mêlée pour le Racing.

[11e]

C'est fait 0-3 pour la Rochelle qui marque la pénalité grâce à West !

[11e]

Pénalité pour la Rochelle, après une faute de Dominic Bird. Le 2e ligne du Racing entre de côté dans un ruck.

[10e]

La Rochelle est pour la première fois dans la moitié de terrain du Racing, après un coup de pied en touche.

[9e]

Le Racing est déjà de retour dans les 22 de la Rochelle ! Mais l'offensive termine par un en-avant. C'est joué vite par la Rochelle, qui remonte son bloc grâce à Barlow.

[7e]

Faute du Racing lors de la mêlée. Ca permet à Ihaia West de dégager en touche à 35 mètres pour la Rochelle.

[5e]

Teddy Thomas !!! Oh l'international français était à deux doigts d'inscrire le premier essai du match ! Après un contre sur Barlow, le Racing écarte sur la droite du terrain avec un jeu au pied. Le ballon rebondit dans les limites du terrain, mais Teddy Thomas n'arrive pas à le contrôler pour l'aplatir. Ca donne une mêlée à 5 mètres pour la Rochelle.

[3e]

Le Racing met une grosse pression sur la Rochelle dans ses premières minutes ! Les Franciliens arrivent à rentrer dans les 22 mètres de leur adversaire. Mais c'est finalement récupéré par la Rochelle et dégagé.

[2e]

Touche pour la Rochelle, dans ses 22 mètres. C'est bien capté par Jolmes. La possession de la Rochelle se met en place avant un coup de pied de Barlow.

C'est parti entre le Racing 92 et la Rochelle ! Ce sont les Ciels et Blancs qui butent en premier.

[21h00]

L'entrée des joueurs se fait dans une superbe ambiance !

[20h58]

Les 30 acteurs sont dans le couloir du stade Yves de Manoir ! Ils s'apprêtent à rentrer sur la pelouse !

[20h50]

A noter que les deux formations auront leurs meilleurs marqueurs sur le terrain. Virimi Vakatawa pour le Racing a mis 13 essais cette saison (c'est le meilleur marqueur du championnat) ; Vincent Rattez avec 9 essais pour la Rochelle.

[20h47]

L'arbitre de la rencontre sera Mathieu Raynal, qui avait notamment arbitré la finale du Top 14 en 2016.

[20h45]

Plus que 15 minutes avant le coup d'envoi !

[20h41]

En terme de trophées, le Racing Métro a beaucoup plus remporté le Bouclier de Brennus que son adversaire du soir. On en compte 6 pour les franciliens (dont le dernier en 2016). De son côté, la Rochelle n'a jamais remporté de titre de Top 14, et n'est même jamais allé en finale (son meilleur résultat est une demi-finale en 2017).

[20h39]

L'an dernier, les Racingmen s'étaient hissés en demi-finales, avant de butter sur Castres qui a remporté le titre. De son côté, la Rochelle n'avait pas réussi à se qualifier pour les phases finales en terminant à la 7e place du classement du Top 14. 

[20h37]

La forme de la Rochelle : les Rochelais n'ont concédé qu'une défaite lors de leurs cinq derniers matchs. C'était sur le terrain du LOU de Lyon (29-19). 

La dernière victoire de la Rochelle remonte à la semaine dernière face à Bordeaux-Bègles, sur le score de 81 à 12. 

[20h34]

La forme du Racing 92 : l'équipe francilienne reste sur deux victoires à Perpignan (14-52) , et à Agen (3-35).

[20h31]

A noter que Teddy Thomas, l'ailier du Racing 92, est de retour ce soir après 2 mois d'absence. Il s'était blessé (une nouvelle fois) à la cuisse.

[20h29]

Les deux formations se sont rencontrées à deux reprises cette année lors de la saison régulière. Le Stade Rochelle s'est imposé sur son terrain (16-11) lors de la 11e journée. Le Racing a remporté l'autre rencontre à domicile (50-14) le 2 mars dernier.

[20h27]

La saison régulière de la Rochelle : les Rochelais ont terminé à la 5e place du Top 14 avec 71 points (16 victoires et 10 défaites). Ils ont obtenus leur billet pour les phases finales lors de la dernière journée face à Bordeaux-Bègles (81-12).

[20h24]

La saison régulière du Racing 92 : les Racingmen ont terminé à la 4e place du Top 14 avec 74 points (15 victoires/1nul/10 défaites). 

[20h20]

La composition du Stade Rochelais : 

Murimurivalu - Retière, Sinzelle, Doumayrou, Rattez - West, Kerr-Barlow - Gourdon, Alldritt, W. Liebenberg - Jolmes, Sazy (c) - Atonio, Orioli, Priso.

Remp. : Bourgarit, Corbel, Tanguy, Vito, Lafage, Aguillon, Andreu, Joly

[20h17]

La composition du Racing 92 :

Zebo - Thomas, Vakatawa, Chavancy, Dupichot - Russell, Machenaud (c) - Chouzenoux, Sanconnie, Lauret - Palu, Bird - Tameifuna, Chat, Gogichashvili. 

Remp. : Avei, Ben Arous, Nakarawa, Claassen, Iribaren, Volavola, Klemenczak, Gomes Sa.

[20h16]

Les deux formations se rencontrent dans l'ancien stade du Racing 92, qui l'a quitté il y a deux ans pour s'installer dans la U Arena.

[20h12]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce Direct live. Nous allons suivre ensemble la rencontre de barrage entre le Racing 92 et la Rochelle qui se déroule au stade Yves de Manoir à Colombes.