RMC Sport

Racing Metro-Agen, destins croisés

Pierre Berbizier

Pierre Berbizier - -

Seulement deux points séparent Agen et le Racing Metro. Respectivement 4es et 5es, les deux formations vont se retrouver vendredi soir (20h30) au stade Yves-du-Manoir de Colombes pour la dernière journée de la phase aller de Top 14. Le tout dans une ambiance assez tendue. Explications.

De Colombes à Agen, les même maux pour quasiment les mêmes conséquences. Car après le départ soudain de l’adjoint Simon Mannix et les critiques anonymes de certains joueurs visant directement Pierre Berbizier, le climat est également devenu pesant dans le Lot-et-Garonne ces derniers jours. En cause : le choix du président, Alain Tingaud de mettre un terme à l’aventure de Christian Lanta et Christophe Deylaud à la fin de cette saison.

Amer, le premier nommé grince des dents : « Moi, vieil entraîneur et rodé depuis longtemps au rugby, je n’arrive pas à considérer le club comme une entreprise, souffle Lanta. Très franchement, un club ça reste pour moi une aventure humaine. Sans ça, ça ne peut pas marcher. Je regrette tout ça. Peut-être aussi que je suis un peu passéiste. »

Berbizier : « Monsieur Tingaud parle beaucoup… »

Pour autant, le président du SUA est convaincu de son choix : « Nos aspirations ne se rejoignent pas, c’est tout, explique Alain Tingaud. On travaille dans un monde professionnel. Nous, on veut faire progresser le club et nous pensons qu’il y a un certains nombres d’action à mettre en place. » Et les joueurs agenais dans tout ça, qu’est-ce qu’ils en pensent ? « Tout ça ne nous regarde pas, tranche le demi de mêlée Maxime Machenaud. Maintenant, on connaît la décision mais cela ne change rien. On a envie de faire un bon match contre le Racing. En fin de saison, on espère aussi faire un cadeau aux deux coachs avec une sixième place. On veut bien finir avec eux. » Pour cela, il faudra rebondir à Colombes après deux revers concédés en Coupe d’Europe contre Sale et une lourde défaite à Toulon en Top 14.

Mais en terre francilienne, rien n’est garanti pour les Aquitains. D’autant que Pierre Berbizier, touché par les critiques sur son management, est remonté comme une pendule. Sondé sur les rumeurs qui l’envoient à Agen en vue de la saison prochaine, l’épidermique coach du Racing a fait usage de sa liberté de parole : « M.Tingaud parle beaucoup… Demandez-lui (Ndlr : au président du SU Agen) la teneur de notre dernier entretien à la porte du vestiaire du Racing à Agen l’année passée. C’est la dernière fois que nous avons été en contacts tous les deux. Pour le reste, je vous laisse alimenter le marasme. » Vendredi soir, Pierre Berbizier et Alain Tingaud devrait très probablement se croiser dans les couloirs du Stade Yves-du-Manoir. Ambiance…