RMC Sport

Raid antidopage après Perpignan-Castres

-

- - -

A l’issue de la rencontre Perpignan-Castres (20-18), comptant pour la 17e journée de Top 14, douze joueurs ont été contrôlé à partir de prélèvements urinaires, sanguins et des phanères (cheveux).

Douze joueurs (six perpignanais et six castrais) ont subi un contrôle antidopage diligenté par l’Agence française de lutte antidopage (AFLD), et orchestré par la Direction régionale du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative du Languedoc-Roussillon.

L’équipe des testeurs (trois médecins, dont une femme, et un infirmier) a effectué des prélèvements d’urine, de sang et de phanères (cheveux, poils ou ongles).

Cette dernière technique est en train d’être généralisée en France. Pratiquée dans le football (Ligue 1), récemment en cyclisme sur le Paris-Nice, c’est la première fois qu’elle est appliquée au rugby. Quand l’analyse d’urine permet d’analyser un usage ponctuel, les phanères mettent en évidence une utilisation cumulée. Ces prélèvements permettent d’affiner les analyses lorsque les échantillons A et B sont positifs aux substances suivantes : anabolisants, amphétamines, corticoïdes, bétabloquants, diurétiques, salbutamol, cocaïne, cannabis. C’est dans ce cadre-ci qu’ils sont actuellement menés, même si la loi autorise leur examen en première intention.

Sur les douze joueurs, neuf sont étrangers.

Les joueurs suivants ont été contrôlés :
Côté perpignanais : Gavin Hume (NZ), Nicolas Laharrague (FRA), Damien Chouly (FRA), Ovidiu Tonita (ROU), Nathan Hines (ECO), Marius Tincu (ROU). Côté castrais : Philip Christophers (ANG), Cameron McIntyre (NZ), Gerhard Vosloo (AFS), Florian Faure (FRA), Rodrigo Capo Ortega (URU), Carl Hoeft (NZ).

Selon un responsable de l’opération « ça s’est très bien passé avec les Perpignanais, les Castrais ont été un peu plus difficiles ». Le Néo-Zélandais du CO Carl Hoeft s’est par ailleurs « évaporé » pendant trente minutes avant de se représenter de lui-même aux préleveurs. « Cela figurera dans le procès-verbal du joueur et les instances du rugby prendront les mesures qu’elles estiment nécessaires. »

Cette opération commando intervient après une série de tests effectués le 11 et 12 janvier, lors de la 16e journée de ProD2. Sur les 90 joueurs contrôlés, 5 ont présenté un échantillon A positif. Deux joueurs français, Benjamin Terchi (Grenoble) et Arnaud Marthet (LOU) ont été sanctionné de trois mois de suspension pour usage de cannabis. Les prélèvements des trois autres joueurs, tous étrangers, ont révélé la présence de corticoïde, de finastéride (un produit masquant de stéroïdes), et d’anabolisant. La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) n’a pas encore statué sur leur cas.

Louis Chenaille et Laurent Damiron