Revivez la conf sur la fusion du Stade Français et du Racing 92

Le Stade Français face au Racing 92 - AFP
[16h57]
C'est la fin de cette conf de presse. Pour l'essentiel:
- Le Racing et le Stade français veulent fusionner pour être viables économiquement.
- La fusion ne concerne que les équipes premières
- Plusieurs questions ne sont pas réglées, loin de là: l'effectif, le stade et même le nom de la future équipe.
- Reste maintenant à convaincre les joueurs, les supporters, les partenaires, ce qui, au vu des réactions depuis ce matin, n'est pas une mince affaire.
[16h55]
Les effectifs, ça va être un gros sujet:
[16h54]
La question du stade reste en suspens: "On a la chance d'avoir deux écrins", assure Lorenzetti.
[16h49]
"Notre rêve c'est d'avoir rapidement une équipe 100% sélectionnables. Mais on a pas dit qu'on ne continuerait pas à faire jouer des joueurs étrangers."
[16h47]
Quelques détails sur la future organisation du club.
[16h45]
"On est pénalisés par notre respect des joueurs et des collaborateurs!" originale défense de Lorenzetti qui explique qu'ils ont préféré prévenir les joueurs et les salariés avant de glisser des infos dans la presse.
[16h41]
"On aura une masse salariale qui correspond a un club extrêmement ambitieux", assure Savare.
[16h40]
"La Ligue a été prévenue il y a une petite semaine." Savare ne pense pas qu'il y aura de problème au sujet du numéro d'affiliation du nouveau club à la fédération.
[16h36]
Les qataris étaient-ils en passe de racheter le Stade Français? "Je n'ai eu aucun contact avec les Qataris" assure Savare. on est pas obligé de le croire. Ce qui est sur, c'est que cela ne se fera pas.
[16h33]
C'est une évidence, il y a des joueurs qui vont rester sur le carreau.
[16h31]
Savare; "Aujourd'hui, malgré les titres, malgré Jean Bouin, je n'ai pas trouvé un modèle économique viable". Le fond du problème est là.
[16h27]
On rentre dans les détails techniques de la fusion. C'est très technique.
[16h24]
"On a conscience d'avoir lancé une bombe, explique Savare. moi-même j'ai mis du temps à me faire à cette idée. C'est pourtant une évidence." "Bien sur que c'est choquant, bien sûr que c'est violent, on va continuer à expliquer. c'est note travail aujourd'hui d'expliquer, de convaincre. Nous sommes tellement convaincu que c'est une évidence que nous n'aurons aucun mal à convaincre". "Cette alliance est évidente", rajoute Lorenzetti.
[16h21]
"On a envie d'aller gagner des titres et de pérenniser", explique Savare. Pérenniser, le mot le plus employé dans cette conf.
[16h19]
Si on comprend bien, on va jouer au rugby à Jean Bouin et l'Arena 92 sera plus une salle de spectacle.
[16h18]
"Au niveau des ressources humaines, bien sûr qu'il y a de l'inquiétude, mais on leur a fait passer le message ce matin, et il ne devrait pas y avoir de problèmes." Magnifique phrase de Lorenzetti.
[16h15]
"Nous allons associer complètement nos supporters à la conception de ce nouveau club."
[16h14]
"Il y aura encore des derbys chez les jeunes et chez les femmes". La fusion ne concerne que l'équipe pro.
[16h13]
"On a prévu une répartition des pouvoirs équilibrés". Le DG sera Pierre Arnal, du Stade français, tandis que les entraîneurs seront ceux du Racing.
[16h12]
"On a du travail, beaucoup de travail pour réunir les supporters des deux clubs". C'est le moins qu'on puisse dire.
[16h11]
"C'est un projet de réunion, de regroupement", assure Savare qui reprend le micro. "Il ne sera plus question de doutes sur la pérennité du club."
[16h10]
Si les joueurs auront leur mot à dire, c'est sur le nom du futur club. Parce que sur le reste...
[16h08]
"Nous garderons comme centre d'entraînement le Plessis Robinson". Il y aura agrandissement, nouvelles salles de classe...
[16h04]
Bel exercice de langue de bois, même si Lorenzetti assure que "les joueurs auront leur mot à dire", assez étonnant.
[16h03]
A Lorenzetti d'expliquer les raisons de la fusion. Il commence par expliquer que l'idée vient de Savare. "C'est la meilleure solution pour pérenniser nos deux clubs et devenir une référence".
[16h01]
"Il y a bien entendu un derby à venir le 29 avril. Le dernier derby. Tout le monde va vouloir le gagner. Il y a peu d'inquiétude au niveau éthique sur le niveau d'engagement des joueurs pendant ce match", assure Savare.
[16h00]
"Nos deux clubs sont les deux premiers champions de France de rugby et les deux derniers", rappelle Thomas Savare. "Nous avons décidé d'unir nos forces et de fusionner nos équipes professionnelles."
[15h59]
La conférence va donc commencer à 16h, en attendant, on a droit a un plan surréaliste des deux présidents côte à côte sans se parler. Et c'est Thomas Savare qui parle en premier.
[15h57]
Les deux présidents sont déjà en place. Ca va commencer en avance!
[15h55]
Une conférence à suivre en direct sur l'antenne de BFM Sport
[15h47]
Il vont pouvoir s'expliquer. Thomas Savare et Jacky Lorenzetti ont surpris l'ovalie en annonçant ce lundi matin leur volonté de fusionner les deux clubs parisiens de l'élite. Ils vont s'expliquer devant la presse à partir de 16h.