
Revol : « Pendant la Coupe du monde, il y aura des matches de Top 14 »

Pierre-Yves Revol - -
Président, quel bilan faites-vous de ce calendrier avec deux dates de Championnat pendant la période de fêtes ?
L’an passé, ça avait été un succès. C’est encore prématuré de faire un bilan pour cette année car il reste encore une journée dimanche. Nous avons évité l’aléa météo. C’est une bonne nouvelle car c’était le principal risque. Il y a beaucoup d’avantages car on évite les doublons avec le calendrier international. Les autres sports font relâche, notamment le football. Cela nous permet d’être mieux exposés. L’ambiance est festive et conviviale. C’est un vrai plus et le public ne s’y trompe pas.
Que vous inspire le geste de Jamie Cudmore, auteur d’un coup de poing sur le Perpignanais Grégory Le Corvec mercredi soir ?
Ce n’est pas Jamie Cudmore particulièrement qui me donne des boutons. Je ne peux pas jeter l’anathème sur un tel ou un tel. Ce type de violence n’est pas acceptable dans le rugby. La commission de discipline est là pour sanctionner ces comportements (Cudmore est convoqué le 19 janvier, NDLR). Compte tenu de la présence des caméras, les joueurs savent bien qu’un geste de ce type n’échappera pas à l’objectif. C’est déplacé et un peu stupide de faire un tel geste. Il faut que les rivalités cessent car ce n’est pas acceptable pour le rugby.
En 2011, année de Coupe du monde, le calendrier es-il un casse-tête pour la Ligue ?
Oui, il y a des inconvénients mais il faut les assumer. Nous avons des contraintes internationales et il faut faire avec. On essaye de rechercher le meilleur équilibre possible. Pendant la Coupe du monde, il y aura des rencontres de Top 14. On ne peut pas faire autrement sinon on devra jouer à 10. A année exceptionnelle calendrier exceptionnel. On jouera sans les internationaux pendant la coupe du monde. Les clubs pourront recruter des jokers supplémentaires. On s’adapte. Il faut positiver et cesser de se plaindre de notre sort. Le rugby est en plein essor. Regardons d’abord ce qui est positif.