« Rien ne peut être annoncé avant le 15 février »

Le transfert de l'Argentin au Racing ne pourra être officialisé qu'en février - -
Miguel Fernandez, vous êtes secrétaire et porte-parole d'Intervalle (syndicat des agents de joueurs). Les transferts sont-ils vraiment interdits actuellement ?
Il y a deux choses. Les renouvellements de contrats sont possibles et homologables. Pour tous nouveaux contrats, il a été décidé par la Ligue que rien ne pouvait être annoncé et même contracté avant fin-février. On a une période de mercato pour finaliser les contrats (la période des transferts ouvre officiellement le 15 mai prochain, ndlr). Avant ces périodes ou après, on ne peut pas signer de contrats. Sauf exceptions pour les blessés et les joueurs sans club.
Comment peut-on recruter un joueur hors mercato ?
La signature de nouveaux contrats se fait entre mai et juillet. Lorsqu’on signe un joueur en dehors de cette période, on le fait avec des précontrats. Ce sont tout simplement des lettres d’embauche. Entre mai et juillet, il faut prendre le contenu de ces contrats et les retranscrire sur des contrats formatés LNR. Mais aujourd’hui, majoritairement, c’est un accord oral qui est passé entre le joueur et le club.
Pourquoi est-il impossible d’annoncer la signature d’un joueur avant le mois prochain ?
Tout simplement car la saison passée, il y a eu des perturbations dans certains clubs après l’annonce des départs et des arrivées de joueurs. Il a donc été décidé cela pour ne pas interférer dans la vie des clubs. Cette décision préserve l’équité et l’apaisement.