RMC Sport

Rougerie privé de Coupe du monde ?

Aurélien Rougerie

Aurélien Rougerie - -

C'est LE coup dur de cette 26e journée de Top 14. Victime d'une fracture à la malléole externe de la cheville gauche, Aurélien Rougerie manquera la fin de saison avec Clermont. Il est plus qu’incertain pour la Coupe du monde (9 septembre au 23 octobre) en Nouvelle-Zélande.

C’est un sacré coup dur dont se seraient bien passé Marc Lièvremont… mais surtout Aurélien Rougerie. Sorti à la demi-heure de jeu de la défaite de Clermont à Toulouse (15-6), le capitaine auvergnat a sans doute dit adieu à la Coupe du monde. Victime d’un choc avec Yannick Jauzion, le centre ou ailier aux 63 sélections a vu Gonzalo Canale et Thiery Dusautoir lui retomber dessus. C’est d’ailleurs le troisième-ligne toulousain qui a alerté le banc clermontois pour signifier la gravité de la blessure de son coéquipier sous le maillot bleu. Le verdict est tombé après la rencontre : luxation de la cheville gauche qui a entraîné une fracture péronière de la malléole. Une blessure nécessitant une opération et la pose d’une plaque. Son absence s’élèvera à au moins trois mois.

Sa saison sous le maillot clermontois est d’ores et déjà terminée. « Au delà du jeu, c’est un meneur naturel qui apporte sur le terrain et en dehors, déclarait Morgan Parra à l’issue de la rencontre. On va essayer de relever la tête et d’avancer sans lui. On pensera fort à lui. » Même son de cloche du côté de l’entraîneur. « C’est dommage pour lui, mais je connais ce groupe. Je pense qu’il va se resserrer », prévenait Vern Cotter. Sa Coupe du monde s’inscrit également en pointillés. Alors qu’il sera opéré en début de semaine à Clermont, Marc Lièvremont doit annoncer mercredi son groupe pour s’envoler pour la Nouvelle-Zélande. Déjà des campagnes de 2003 et 2007, Aurélien Rougerie est loin d’être assuré du voyage.

P.Ta. avec WT à Toulouse