RMC Sport

Rugby: Castres remporte la finale du Top 14

Le Castrais sud-africains, Rory Kockott, célèbre un essai en finale du Top 14 le 1er juin 2013.

Le Castrais sud-africains, Rory Kockott, célèbre un essai en finale du Top 14 le 1er juin 2013. - -

Le RC Toulon et Castres se sont affrontés, ce samedi, au Stade de France.

Le Petit Poucet de la compétition va soulever le bouclier de Brennus pour la quatrième fois de son histoire. Castres s'est imposé face au RC Toulon 19-14. Les Toulonnais, champions d'Europe cette saison, sont ainsi privés du doublé.

A la mi-temps Castres menait face à Toulon 10 à 3, grâce à un essai transformé et une pénalité du demi de mêlée de Rory Kockott. Jonny Wilkinson inscrit une pénalité de près à la 46e minute de jeu et ramène les Toulonnais à quatre longueurs du Castres Olympique (6-10).

Un quart d'heure plus tard les Castrais sont pris en faute dans un ruck et Wilkinson ramène son équipe à un point des 25 mètres à gauche. Puis à la 74e minute, Rémi Talès creuse un peu plus l'écart avec un nouveau drop de 25 mètres à gauche des poteaux.

Dans les dernières minutes, les Toulonnais sauvent l'honneur avec un essai en coin de Delon Armitage. Wilkinon rate la transformation.


L'exploit est immense pour le Castres olympique, seulement neuvième budget du Top 14, et qui remporte le tournoi vingt ans exactement après le dernier, controversé, face à Grenoble.

E. M. avec AFP et RMCSport