RMC Sport

Stade Français: Lakafia débarque au RC Toulon

placeholder video
Le troisième ligne aile international du Stade Français, Raphaël Lakafia, va porter les couleurs du Rugby Club Toulonnais la saison prochaine. En fin de contrat, et bien que sollicité par le Racing 92, il a décidé de rejoindre le RCT.

Il avait l’embarras du choix. Le troisième ligne international, Raphaël Lakafia, aurait pu prolonger au Stade Français, club où il est arrivé en 2014 en provenance du Biarritz Olympique. Champion de France en juin 2015 dès sa première saison, Lakafia avait une proposition de prolongation de la part du club parisien, qui travaille actuellement à garder ses meilleurs joueurs. Quelques kilomètres plus loin, le Racing 92 lui faisait aussi les yeux doux: depuis plusieurs semaines, les champions de France en titre voulaient que le solide flanker (1m91, 114 kg) vienne encore densifier leur pack. Oui mais voilà, Toulon est visiblement passé par là et est entré dans la danse… 

A lire aussi >> XV de France : Ollivon, seule surprise de la liste pour la tournée

Un contrat de quatre ans

Après un délai de réflexion, Raphaël Lakafia a donc choisi le Var comme future destination et ce pour les quatre prochaines saisons. Une information confirmée dans la soirée par le RCT. Selon nos informations, il a la fois prévenu le Stade Français et le Racing 92 de son choix. Après le départ annoncé de Slimani à Clermont, le club parisien va encore devoir remplacer un cadre. A l’inverse, c’est un bon coup pour le RCT, qui doit rajeunir sa troisième ligne. Sélectionné lors de la Coupe du Monde 2011, Lakafia a été l'un des grands artisans du titre des Parisiens en 2015. L’été dernier, il a retrouvé le XV de France après cinq ans d’absence, lors de la tournée en Argentine. Il y a fêté sa quatrième sélection, même s’il est sorti du premier match à la 38e minute, touché aux ischio-jambiers, avant d’être forfait pour le second test. Toutefois, il ne figure pas dans la liste des joueurs appelés à préparer les Tests de Novembre avec les Bleus.

A lire aussi >> Top 14 : avec Ashton, Toulon frappe un grand coup

Wilfried Templier