RMC Sport

Toulon, Diego Dominguez limogé : les joueurs s'y attendaient un peu

placeholder video
Lundi matin avant l’entrainement, Mourad Boudjellal a annoncé aux joueurs du RCT la mise à pied de Diego Dominguez. Certains s’y attendaient. D’autres n’ont pas compris. Mais tous veulent progresser.

La fin du feuilleton était malheureusement prévisible. La mise à pied de Diego Dominguez n’est pas franchement une surprise pour les observateurs du RCT. Et même a priori pour les joueurs. Comme indiqué dans le communiqué du club, tous ont eu la consigne de ne pas s’exprimer dans les médias. Beaucoup préfèrent de toute façon se concentrer sur le terrain plutôt que d’évoquer cette situation « compliquée ». Mais il semble clair que cette mise à l’écart ne les surprenne pas vraiment. Depuis plusieurs semaines, l’ancien ouvreur de l’Italie était en danger. Et ce lundi, il a officiellement été écarté par Mourad Boudjellal au profit de Mike Ford, nouveau numéro un du staff varois.

A lire aussi >> RCT : Diego Dominguez viré, Mike Ford le remplace

« Je savais que c’était une question de temps »

« Je savais que c’était une question de temps, nous confie un membre du club. J’avais entendu pas mal de changements depuis un moment et je savais que ce n’était peut-être qu’une question de temps. » En revanche, d’autres disent en off ne pas avoir « trop compris » cette décision. 

Menacé avant même le début de saison, Dominguez avait sauvé sa peau avec la victoire des Toulonnais à Toulouse (15-32) le 11 septembre dernier. Cinq semaines plus tard alors que les joueurs semblaient avoir adhéré au discours de leur manager, le voilà mis à pied. Presque comme prévu. « Quand on a commencé la saison, on savait que Diego était en sursis, » reconnait un joueur. Tous ont rencontré leur président Mourad Boujdellal avant d’aller sur le terrain ce lundi matin. « C’est comme quand tu arrives dans ta boite et que le PDG parle à l’équipe et explique la restructuration. »

A lire aussi >> Champions Cup : Toulon bat Sale et reste en vie

« C’est génial avec Mike Ford »

Et visiblement l’arrivée de Mike Ford, chargé d’insuffler un nouveau souffle aux lignes arrières du RCT depuis le mois de septembre, a ravi une partie du groupe. « Ça se passe super bien avec lui, j’adore, raconte un joueur. C’est génial. » Quel a été le discours de l’Anglais ce lundi matin ? A priori, rien de particulier. Tout le monde est pleinement tourné vers la réception de Grenoble samedi en Top 14. « C’était quasiment une journée comme une autre, », nous dit-on. Sauf pour Diego Dominguez. A défaut de conserver les rênes du staff, l’ancien joueur du Stade Français pourrait malgré tout rester au club dans un rôle encore à définir qui pourrait être directeur du rugby. Pour le reste du staff, Boujdellal ne devrait pas opérer d’autres modifications. Marc Dal Maso et Jacques Delmas devraient donc continuer à cohabiter pour gérer les avants. Pour combien de temps encore ?

JFP