RMC Sport

Stade Français: les trois pistes pour le nouveau talonneur

Le Stade Français, à la recherche d’un talonneur supplémentaire pour la saison prochaine, étudie plusieurs possibilités françaises et étrangères.

Au Stade Français, on s’active en coulisses depuis plusieurs semaines pour recruter un nouveau talonneur la saison prochaine. Après le refus du capitaine du XV de France et talonneur du RCT Guilhem Guirado, qui s’est finalement engagé avec Montpellier, le club parisien s’est lancé sur plusieurs pistes françaises et étrangères. En Top 14, les possibilités sont limitées car rares sont les talons en fin de contrat. Mais selon les informations de RMC, le Stade Français s’intéresserait au Bordelais Clément Maynadier (30 ans, 8 sélections en 2016 et 2017).

Le Stade Français tenté par Marx

A l’étranger, une possibilité vient d’Argentine avec Agustin Creevy (33 ans, 83 sélections), comme indiqué par L’Equipe.fr et confirmé par RMC Sport. Passé notamment par Biarritz, Clermont et Montpellier, le numéro deux des Jaguars a récemment perdu son statut de capitaine en sélection, Mario Ledesma lui préférant désormais le troisième ligne Pablo Matera. Son profil plait au club parisien.

Mais l’objectif ultime du Stade Français à ce poste resterait le Sud-Africain Malcolm Marx (24 ans, 24 sélections). Mais ce rêve a un prix, très élevé. Et la seule solution pour qu’il se réalise serait l’instauration du "marquee player" (joueur hors salary cap) étudiée cette semaine à Bordeaux par les présidents de Top 14 et la Ligue Nationale de Rugby.

Jean-François Paturaud