RMC Sport

Stade Français - Toulouse en direct: Toulouse revient fort

-

- - -

Le classico du rugby français a basculé du côté toulousain. Longtemps malmenés, les Toulousains ont fait la différence en fin de rencontre avec un doublé de Yoann Huget dans les dix dernières minutes. La qualification devient de plus en plus compromise pour les joueurs de Gonzalo Quesada.

[FM]

Avec cette victoire le Stade Toulousain se replace à la quatrième place en attendant le choc de ce soir entre Clermont et Toulon. Le Stade Français reste englué en milieu de tableau et devra vite rebondir pour s'éviter une fin de saison pleine de doutes.

[FM]

#SFPST #Top14 pic.twitter.com/ZbMFwxYe3K
— Le Justicier Ovale (@JusticierOvale) 8 janvier 2017

[FM]

Menés 15-3, les Toulousains ont renversé la vapeur en fin de rencontre pour s'imposer 18-15 et faire tomber l'invincibilité du Stade Français à domicile.

[80']

C'est fini! Après une séquence de cache ballon de plus de deux minutes, le Stade Toulousain dégage le ballon en touche! Jean Bouin est tombé!

[79']

Petit tas après petit tas, le Stade Toulousain conserve le ballon!

[78']

Le coaching toulousain a clairement fait du bien au club français le plus titré.

[78']

#SFPST #Top14 pic.twitter.com/678uxCS1ve
— Le Justicier Ovale (@JusticierOvale) 8 janvier 2017

[76']

Le Stade Français vient d'encaisser deux coups de massue coup sur coup et semblent la tête sous l'eau à l'image de Rabah Slimani qui commet un en-avant.

[74']

Du bord de touche Sébastien Bézy manque totalement la cible. 
Stade Français 15 - Stade Toulousain 18

[73']

L'essai est accordé! Maxime Médard met sous pression Hugo Bonneval qui perd le ballon. L'arrière toulousain accélère sur 30mètres avant de retrouver Yoann Huget pour le deuxième essai du Stade Toulousain! 

[73']

Le doublé de Yoan Huget!!!! Mais M.Ruiz demande la vidéo.

[72']

La transformation est assurée par Sébastien Bézy qui venait de rentrer en jeu à la place de Samuel Marques. 
Stade Français - Stade Toulousain 15-13

[71']

Irrésistible avancée du pack toulousain qui va en dame! C'est Yoan Huget qui avait prêté main forte à ses avants qui concrétise enfin la domination toulousaine. 

[69']

Le Stade Toulousain investit de nouveau le camp parisien et récolte une nouvelle pénalité. Les Toulousain vont aller en touche.

[68']

Oh la la M.Ruiz sanctionne les Toulousains pour une poussée anticipée en mêlée! Le Stade Français s'en sort très bien.

[66']

On sent clairement que cette succession de mêlées peut être le tournant de la rencontre. Nouvelle faute de la mêlée parisienne. Il faudra que les Parisiens soient très costauds pour éviter l'essai de pénalité.

[65']

On dirait les gosses qui boudent quand ils se font gronder ! #SFPST #Top14 pic.twitter.com/iNsp3nUZEr
— Le Justicier Ovale (@JusticierOvale) 8 janvier 2017

[63']

Fort logiquement l'essai n'est pas accordé. Mais mêlée à 5mètres à suivre pour le Stade Toulousain avec un joueur en plus dans le pack.

[62']

À 15 contre 14, les Toulousains prennent la touche et le paquet d'avants franchit la ligne, mais M.Ruiz demande la vidéo. Peu évident de se faire une idée sur les images.

[61']

L'action ne donne rien. M.Ruiz siffle pénalité et donne un carton jaune au seconde ligne parisien Paul Gabrillagues. M.Ruiz avait déjà prévenu les parisiens.

[60']

Toulouse enchaîne et met du rythme. Mais cela manque peut être d'un peu d'alternance. Avantage pour le Stade Toulousain toutefois.

[57']

Protocole commotion demandé par le Stade Toulousain pour un choc à la tête de Luke McAllister. L'ouvreur néo-zélandais est temporairement remplacé par Toby Flood.

[55']

Nouvelle grosse occasion côté parisien. Hugo Bonneval tape un petit coup de pied à suivre pour lui même que ne peut contrôler Galan. L'arrière parisien retrouve ensuite Will Genia qui met les gazs mais est repris par Maxime Médard.

[52']

En avant volontaire de Gaël Fickou sanctionné par M.Ruiz. Jules Plisson ne manque pas l'occasion de redonner neuf points d'avance à son équipe. 
Stade Français - Stade Toulousain 15-9

[50']

Cette fois Samuel Marques ne manque pas la cible. 
Stade Français - Stade Toulousain 12 - 6

[50']

Temps fort toulousain et nouvelle pénalité pour le club de Haute-Garonne. M.Ruiz appelle Sergio Parisse le capitaine parisien. Ce sera surement un carton jaune à la prochaine faute.

[48']

Coaching côté toulousain. Entrées de Tolofua, Galan et Baille. Sorties d'Aldegheri, Ghiraldini et Axtens.

[47']

Grosse réaction toulousaine dès le renvoi. La défense du Stade Français se met à la faute. Mais Samuel Marques manque la cible des 22m en face des poteaux! 

[45']

Superbe drop de Jules Plisson qui trouve les poteaux des 30 mètres en moyenne position. Le Stade Français se détache. 
Stade Français - Stade Toulousain 12-3

[42']

Grosse occasion d'essai parisienne. Sur un turnover, les Parisiens se retrouvent dans les 22m adverses et Sinzelle est bien servi sur son aile, mais la défense toulousaine revient bien et le pousse en touche.

[40']

C'est parti! McAllister donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps.

[40']

Les deux équipes reviennent sur la pelouse de Jean Bouin. La seconde mi-temps est sur le point de commencer.

[MT]

Quand personne a eu la fève et qu'il reste une part de galette#SFPST #Top14 pic.twitter.com/7YvAPORixN
— Le Justicier Ovale (@JusticierOvale) 8 janvier 2017

[MT]

C'est la mi-temps à Jean Bouin. Le Stade Français mène 9 à 3 face au Stade Toulousain et concrétise une légère domination. Mais tout reste à faire.

[40']

Cette fois les Toulousains prennent les points et Samuel Marques réussit la pénalité. 
Stade Français - Stade Toulousain 9-3

[40']

Le départ de l'action part d'une échauffourée entre Samuel Marques et Laurent Sempéré. M.Ruiz dit qu'il n'y a rien de clair et d'évident et reste sur la pénalité initiale. 

[40']

Bon maul formé après la touche et pénalité à venir pour Toulouse. Mais les esprits s'échauffent et M.Ruiz consulte ses juges de touche avant de demander la vidéo.

[38']

Bonne séquence toulousaine qui récupère une bonne pénalité. Curieusement, alors que la pénalité était en bonne position, les hommes d'Ugo Mola choisissent la touche.

[33']

L'ouvreur parisien ne tremble pas et passe le ballon entre les poteaux! 

Stade Français - Stade Toulousain 9-0

[33']

Quelle poussée de la mêlée du Stade Français qui renverse tout sur son passage et récupère la pénalité! Jules Plisson choisit les poteaux.

[32']

Très beau travail défensif d'Huget qui maintient en l'air le joueur parisien et récupère le bénéfice du ballon puisque celui-ci ne sort pas du maul.

[31']

Nouvelle pénalité au sol contre les Toulousains. Cette fois Jules Plisson décide d'aller en touche. Bon lancer à venir pour le Stade Français.

[30']

Rien de bien évident à la vidéo. Au contraire ce sont les Toulousains qui sont pénalisés pour un écran.

[30']

McAllister déchire le rideau défensif parisien mais ne trouve personne à son intérieur. M.Ruiz demande la vidéo pour une suspicion de placage sans ballon.

[27']

Coup dur pour le Stade Français. Jonathan Danty sort sur blessure. Il est remplacé par Bosman.

[25']

La domination est parisienne depuis quelques minutes. Le Stade Français récupère les ballons dans les rucks, gagne les duels. A contrario les toulousains sont fébriles, à l'image de Médard qui concède une touche sur ses 40 mètres.

[23']

Et de l'autre côté du terrain ça passe entre les perches
Paris - Toulouse 6-0

[22']

Les Parisien remettent de suite la pression dans le camp toulousain. Maxime Médard se met à la faute sur un en-avant volontaire. Jules Plisson a l'occasion de doubler la mise.

[21']

Première pénalité de la rencontre que va tenter et réussir Jules Plisson
Stade français - Stade Toulousain 3-0

[20']

Domination globale toulousaine, mais aucune occasion d'essai pour le moment.

[18']

Très longue séquence toulousaine, mais la défense parisienne reste intraitable, récupère le ballon et parvient à se dégager.

[16']

Superbe chistera au milieu du terrain de McAllister qui retrouve Fickou. Le Stade Toulousain s'installe dans le camp parisien.

[11']

Bonne séquence parisienne initiée par le capitaine Sergio Parisse, mais Florent Fritz réussit à gratter le ballon et permet à son équipe de se dégager.

[8']

Début de match décousu. Les deux équipes cherchent à produire du jeu et relancent tous azimuts.

[6']

Demain, Florian Fritz sera titulaire. En 2005, il était déjà là... mais s'il remet le même essai je mange ma queue ! #SFPST #PasClassico pic.twitter.com/A2QTTnAAD6
— Rucky (@RuckydeParis) 7 janvier 2017

[5']

Les deux équipes débordent d'envie, l'ailier Toulousain Kunatani est sanctionné d'une pénalité pour un placage haut.

[2']

Entame de match tonitruante des toulousains qui récoltent une bonne première pénalité. Samuel Marques choisit les poteaux, mais le ballon fuit le cadre au dernier moment.

[16h15]

C'est parti. M.Ruiz donne le coup d'envoi de la rencontre!

[16h13]

Sept changements côté toulousain par rapport à l'équipe qui a battu Clermont la semaine dernière. Kakovin, Ghiraldini, Faasalele, Axtens, Marques, McAlister et Kunatani sont titulaires. 

[16h10]

La #COMPO du #Classico, acte 2. Gagner pour bien commencer l'année. On compte sur vous pour faire bcp de bruit demain !! 👊 #SFPST #SFParis pic.twitter.com/8HxoS3B8vV
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) 7 janvier 2017

[16h00]

Intraitables à domicile, les Parisiens vont chercher à se rapprocher des places qualificatives. En cas de victoire le Stade Toulousain pourrait créer un petit écart en haut du tableau.

[15h50]

Surnommée le "Classico" cette rencontre reste, malgré une saison moins bonne que d'habitude des deux équipes, un sommet du championnat de France entre deux équipes qui ont gagné à elles deux onze boucliers de Brennus depuis la remontée en élite du Stade français en 1997.

[15h45]

Bonjour et bienvenue sur le live de la rencontre entre le choc des Stades. Le Stade français reçoit le Stade Toulousain.