RMC Sport

Steyn, attendu comme le messie

Un champion du monde au Racing !

Un champion du monde au Racing ! - -

La star sud-africaine doit permettre au club parisien de se relancer après un début de saison pénible.

C’est la foule médiatique des grands jours qui s’est donné rendez-vous, ce mercredi, au stade de la Croix-de-Berny. Et pour cause, le Racing Métro 92 présentait sa nouvelle star : le champion du monde sud-africain François Steyn. Polo rayé ciel et blanc sur les épaules, discours louant les mérites de son nouveau club… Pas de doute, le transfuge des Sharks a déjà le cœur tourné vers son nouveau club.

Ça tombe bien, le Racing a besoin de lui. Avant-dernier du Top 14, le promu parisien a bien du mal à trouver le bon rythme en dépit de la présence du duo Chabal-Nallet. Avec ses mensurations impressionnantes (1,90m, 110 kg), sa technique et sa vitesse, le Sud-Africain a tout pour devenir le chaînon manquant de l’équipe francilienne. « A 22 ans, c’est un joueur extraordinaire, se réjouit Simon Mannix, l’entraîneur des arrières du club. Il est capable de tout. »

La polyvalence du plus jeune champion du monde de rugby de l’histoire (20 ans et 5 mois en 2007) est également impressionnante. Steyn peut évoluer au poste de trois-quarts centre, ailier, arrière et même demi d’ouverture. « Il sera utile dans notre construction », souligne Pierre Berbizier, son entraîneur. L’intéressé préfère rester prudent. « Pour l’instant, explique Steyn, je me sentirais plus à l’aise à l’arrière ou sur l’aile, car je ne connais pas encore toutes les combinaisons, ni mes nouveaux équipiers. »

Début face à Montpellier

En contact depuis 2008 avec le Racing, le Springbok s’est engagé pour trois saisons. « Après la Coupe du monde, plusieurs clubs m’ont sollicité, glisse-t-il. Mais le Racing a une histoire et possède des valeurs importantes à mes yeux. Et puis en France, vous pratiquez un rugby plus libre. Je suis là pour prendre du plaisir sur le terrain et pour progresser dans tous les secteurs de jeu. »

En tout cas, François Steyn s’est dit « prêt » à jouer dès ce week-end face à Montpellier. « Je peux vous confirmer qu’il sera dans le groupe de départ », a certifié Pierre Berbizier trop content de pouvoir disposer de sa nouvelle arme fatale à Colombes.