Teulet : « Il n’y a plus que moi et le ballon »

Pièce incontournable du CO, Teulet est également une machine à marquer. - -
Romain Teulet, vous êtes le meilleur marqueur de la saison avec 251 points mais surtout vous êtes le meilleur réalisateur du championnat en exercice avec 2184 points. Pourtant vous êtes très peu médiatisé. Prenez-vous cela comme une injustice ?
Je trouve ça anormal. Depuis plusieurs saisons, j’ai le plus gros pourcentage de réussite en tant que scorer et ce n’est pas depuis un an ou deux, mais depuis neuf ans ! Je ne veux pas parler de fierté mais c’est vrai que ça me scotche. Ce que j’ai fait, ce n’est pas rien…
Quelle est la clé de votre réussite ?
C’est avant tout le travail, mais j’ai aussi gardé la même notion de plaisir. Comme quand j’étais gamin dans mon village natal lorsque je prenais le ballon pour aller buter. Mais c’est aussi tellement plaisant d’être l’artisan qui peut récompenser le travail de toute l’équipe. Même si je sais que c’est un rôle ingrat par moment.
On vous surnomme « Robocop » par rapport à votre prise d’élan et à votre geste de buteur particulier. Ça vous gêne ?
Ça ne me pose pas de problème. Au moins, on me reconnaît. Comme je ne suis pas très grand, et même court sur pattes, ça fait rire tout le monde (Avec son 1,63 m, il est le plus petit joueur du championnat, ndlr). Mais ce n’est pas quelque chose de travailler, c’est naturel. Ça me permet de me mettre dans une bulle. Quand je revois mon geste je me dis : c’est pas moi, ça (rire) !
Quelle sensation avez-vous avant de buter ?
A partir du moment où il y a une pénalité, j’ai l’impression que je me programme pour me recentrer sur moi-même, par rapport à mes automatismes et à mes repères. Ensuite, j’ai le sentiment d’être carrément ailleurs, il n’y a plus que moi et le ballon.